Qu'est-Ce Que Les Implants Dentaires?

Les implants dentaires sont des " racines " en métal souvent appelées " fixtures " qui sont posées chirurgicalement dans la mâchoire, sous la gencive. Une fois en place, le chirurgien-dentiste peut y fixer des couronnes en remplacement des dents manquantes.

Quel rôle jouent les Implants ?
Les implants s'intègrent dans l'os de la mâchoire où ils vont assurer un soutien stable aux dents prothétiques. Les appareils ne se déplaceront plus lors de la mastication ou de la parole, ce qui présente un énorme avantage. Il existe aussi la possibilité de faire des bridges entre plusieurs implants comme s'il s'agissait de dents naturelles. Les bridges et couronnes sur implants ou les appareils amovibles solidaires des implants donnent un aspect naturel allié à un confort certain dû à leur fixité.

Pour certaines personnes, les bridges et les appareils amovibles ne sont pas confortables ni même possibles, à cause de zones douloureuses, de crêtes dentaires inadaptées ou d'un réflexe nauséeux. D'autre part, les bridges doivent s'appuyer sur les dents situées de part et d'autre de la dent à remplacer ; ces dents devront être préparées, meulées, pour servir de pilier au bridge. Les implants permettent d'éviter de toucher aux dents voisines, donc de les endommager.

Pour poser des implants, il faut que les gencives soient saines et qu'il y ait suffisamment d'os pour leur donner la place nécessaire. Vous devez aussi savoir qu'il faudra maintenir l'ensemble en bonne santé. Une hygiène bucco-dentaire méticuleuse et des visites régulières chez le chirurgien-dentiste sont impératives pour un succès à long terme des implants.

Les implants sont d'habitude plus onéreux que les autres méthodes de remplacement des dents.

Les implants sont en évolution constante depuis ces dernières années:

  • Les Implants ostéointégrés — sont insérés chirurgicalement directement dans l'os du maxillaire ou de la mandibule, sous la gencive. Après que le métal de l'implant se soit intégré à l'os environnant (au bout de quelques mois) il faut relier l'implant, en traversant la gencive, à la dent prothétique qui viendra se fixer sur lui. La pose de plusieurs implants permet de construire des bridges ou de stabiliser des prothèses amovibles.

Quelle est la durée des Implants dentaires ?
Les Implants ont une durée de vie d'environ 10 à 20 ans et même plus, en fonction de la localisation de l'implant et le respect par le patient de son hygiène bucco-dentaire et des visites de contrôle.


Posts Artificial
Les implants
(fixtures) sont
posés sous les 
gencives.
Les dents prothétiques, individuelles ou bridge, sont fixées sur les implants.
Implants Replacement
Les implants sont
parfaitement
stables.
Les implants peuvent servir aux remplacements unitaires (couronnes).

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les IMPLANTS

La majorité des implants dentaires sont posés avec succès. Certaines mesures vous aideront à assurer la réussite de la pose et la durabilité de vos implants.

 

  • Observez une bonne hygiène bucco-dentaire – Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire tous les jours. L’utilisation de brosses interdentaires, capables de passer entre les dents, facilite le nettoyage des zones difficiles à atteindre autour de l’implant.

  • Arrêtez de fumer –Le tabac peut affaiblir la structure de l’os et contribuer à la défaillance des implants.

  • Prenez rendez-vous chez le dentiste – Un détartrage et un examen dentaire tous les six mois permettent de conserver vos implants en bon état sur le long terme.

  • Évitez de mâcher des aliments durs – Ne croquez pas dans de la glace ou dans des sucreries dures, afin d’éviter de casser vos couronnes ou vos dents naturelles.

Protection des implants sur le long terme

La longévité et la réussite des implants dépendent de votre hygiène bucco-dentaire. Utilisez l’un de nos dentifrices pour garder votre bouche propre et saine.