jeune homme souriant

Langue saburrale : symptômes, causes et traitement

Si toutes les parties de la bouche avaient un CV, la langue ne pourrait pas faire tenir toutes ses compétences sur une page. Responsable de la dégustation des aliments, travail en collaboration avec les lèvres et les dents pour parler à toute vitesse et rôle dans la digestion et le nettoyage de la bouche, la langue a plusieurs cordes à son arc. Toutefois, sa santé peut se détériorer. Par exemple, une langue saburrale indique qu'il est temps de se rendre chez le dentiste.



Quels sont les symptômes d’une langue saburrale ?

Selon PasseportSanté, une langue saburrale (ou langue blanche) semble être recouverte d'une couche blanche pâteuse en raison de bactéries et des cellules mortes qui se logent entre des papilles élargies. Malgré l'aspect étrange, cela est généralement sans conséquence. Toutefois, une langue saburrale peut constituer un symptôme d'une affection grave.

En cas de langue saburrale, vous devez consulter votre dentiste si elle est douloureuse, si elle persiste plus de trois semaines ou si vous remarquez des changements au niveau de votre langue en même temps.



Causes d'une langue saburrale

PasseportSanté énumère diverses raisons pour lesquelles la langue peut sembler couverte de blanc. Des conditions telles qu'une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une déshydratation sont courantes. La consommation d'alcool et le tabagisme sont connus pour causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment une langue blanche. Enfin une altération de l’état général, causée par exemple par une maladie digestive, cardiaque ou systémique, peut également être à l'origine d'une langue enduite.

Une langue saburrale ou des plaques blanches peuvent constituer un symptôme d'affections plus graves telles que la candidose buccale et la leucoplasie. Ces affections requièrent de consulter votre médecin ou votre dentiste.

 

Candidose buccale

La candidose buccale, ou muguet buccal, est une infection de la bouche causée par le champignon microscopique Candida, généralement considéré comme une levure. Une personne en bonne santé présente de petites quantités de Candida dans la bouche et dans le tube digestif, ainsi que sur la peau. D'autres micro-organismes et bactéries empêchent ce champignon de se développer de façon incontrôlée. Toutefois, les maladies, le stress et les médicaments peuvent accroître la production de Candida.

Le principal symptôme de la candidose buccale consiste en des lésions blanches ressemblant à du fromage frais, généralement présentes sur la langue ou l'intérieur des joues. La candidose buccale peut affecter tout le monde, mais elle est plus fréquente chez les bébés et les tout-petits, les séniors et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Elle peut être causée par :

  • Prise d'antibiotiques et/ou de corticoïdes
  • Tabagisme
  • Diabète
  • Prothèses dentaires mal ajustées
  • Maladies graves, telles que VIH et cancer
  • Grossesse

Le traitement du muguet consiste à prendre des antifongiques pendant 10 à 14 jours.

 

Leucoplasie

Une croissance cellulaire excessive dans la bouche produit des plaques blanches sur la langue, une affection connue sous le nom de leucoplasie. Les fumeurs y sont davantage exposés que les non-fumeurs. La présence d'une leucoplasie peut parfois indiquer un cancer. Toutefois, le dentiste doit réaliser un examen avant de poser un diagnostic.

Les lésions de la leucoplasie disparaissent généralement d'elles-mêmes. Si les plaques persistent pendant plus de deux semaines, consultez votre dentiste.



Traitement de la langue saburrale

Quelle que soit la cause de la langue saburrale, une mauvaise haleine en résulte généralement. Ceci est dû aux bactéries supplémentaires présentes sur la langue. Pour combattre la mauvaise haleine due à une langue saburrale, il suffit d'avoir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et passez le fil dentaire. Avec votre brosse à dents, nettoyez-vous les dents, la langue, les joues et les gencives afin d'éliminer les bactéries. Allez également régulièrement chez le dentiste pour un détartrage. Non seulement cela permet d'avoir les dents propres et saines, mais à cette occasion, le dentiste peut également identifier la cause d'une langue saburrale et restaurer votre santé bucco-dentaire.



Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

Plus d'articles