Peroxyde d'hydrogène pour les gencives et les dents

Traitement de la gingivite

Vous avez sans doute déjà entendu parler du peroxyde d'hydrogène. Peut-être votre armoire à pharmacie en est-elle équipée d'un flacon en plastique marron pour nettoyer vos coupures et égratignures. Mais connaissiez-vous son efficacité en matière de soins bucco-dentaires ? Utilisé pour traiter les maladies gingivales ou pour blanchir les dents, le peroxyde d'hydrogène est un allié polyvalent pour votre santé bucco-dentaire.

Traitements au peroxyde d'hydrogène pour les gencives et les dents

Hors de la trousse de secours, une solution de rinçage à faible concentration de peroxyde d'hydrogène, utilisée par les dentistes depuis des années, peut également vous aider à retrouver un sourire sain. Selon la faculté de chirurgie dentaire de Nice, les dentistes utilisent du peroxyde d'hydrogène depuis la fin du XIXe siècle. L'université de Nantes explique qu'il est utilisé pour aider à traiter les maladies des gencives et à réduirela plaque sur les dents.

Le peroxyde d'hydrogène aide à tuer les bactéries responsables des maladies gingivales de deux façons différentes. Dans un premier temps, il libère de l'oxygène. Vous avez sans doute déjà remarqué la formation de bulles au contact d'une plaie, ce phénomène est dû au fait que le péroxyde d'hydrogène libère du gaz oxygène. L'oxygène peut aider à éliminer les agents pathogènes des maladies gingivales les plus graves. Sa présence rend difficile (voire impossible) la survie des bactéries anaérobies.

Dans un second temps, le traitement au peroxyde d'hydrogène peut aider à traiter les maladies gingivales et à améliorer la santé des gencives en détruisant les parois cellulaires des bactéries. Le moyen le plus efficace d'atteindre les bactéries situées au fond des poches parodontales est d'appliquer le peroxyde sous forme de gel à l'aide d'une gouttière dentaire. Le dentiste introduira une gouttière dans votre bouche et laissera agir le gel au peroxyde d'hydrogène pendant au moins 10 minutes pour détruire les cellules bactériennes présentes dans la poche parodontale.

Les bienfaits du peroxyde d'hydrogène pour l'hygiène bucco-dentaire

En quête d'un moyen efficace pour éliminer de manière anticipée les bactéries responsables des maladies gingivales ? Ne cherchez pas plus loin. Le peroxyde d'hydrogène peut également aider à prévenir ces maladies ! L'utilisation d'une solution aqueuse composée de peroxyde d'hydrogène à 3 % (disponible dans la plupart des pharmacies) peut aider à éliminer la plaque de la surface de vos dents et éviter l'apparition des premiers signes d'une maladie gingivale. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec une solution composée d'un volume d'eau pour un volume de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour appliquer la solution à 3 % une fois par jour après le brossage, et poursuivez votre routine d'hygiène buccale en passant le fil dentaire.

Blanchiment des dents

Le peroxyde d'hydrogène tient une place importante en dentisterie esthétique, notamment utilisé pour le blanchiment des dents. La quantité de peroxyde d'hydrogène trouvée dans un produit blanchissant dépend de son type et de la façon dont il est destiné à être utilisé. Par exemple, certains dentifrices blanchissants contiennent du peroxyde d'hydrogène, un produit recommandé par les professionnels. Le blanchiment des dents au peroxyde d'hydrogène élimine les taches incrustées responsables de la décoloration des dents, contrairement aux dentifrices à la silice aux propriétés hautement nettoyantes, qui éliminent uniquement les taches à la surface des dents. Par conséquent, si vous recherchez un traitement abordable à appliquer chez vous, un dentifrice blanchissant au peroxyde d'hydrogène pourrait être la solution.

Cependant, si vous souhaitez une solution plus rapide et radicale, mais également plus coûteuse, vous pouvez envisager un blanchiment chez votre dentiste. Aucun dentifrice ne contient autant de peroxyde d'hydrogène qu'un produit de blanchiment dentaire conçu pour une application par un professionnel. Une concentration plus élevée signifie que le peroxyde d'hydrogène blanchit vos dents plus rapidement que les dentifrices à faible concentration ou les produits de blanchiment en vente libre.

Le peroxyde d'hydrogène est-il sans danger ?

Lorsqu'il est utilisé correctement et conformément aux instructions du fabricant, un traitement de blanchiment des dents à base de peroxyde d'hydrogène s'avère sans danger et efficace. Pour d'autres utilisations, telles que le traitement des gencives, le peroxyde d'hydrogène ne présente généralement aucun danger dès lors que son utilisation est conforme aux instructions. Avaler une petite quantité du peroxyde d'hydrogène de votre armoire à pharmacie ne présente a priori aucun danger. Veillez cependant à ne pas en ingérer une grande quantité. Veillez également à bien lire et suivre les instructions du fabricant avant d'utiliser tout produit contenant du peroxyde d'hydrogène.

Bien qu'il soit facile de se procurer du peroxyde d'hydrogène, et que votre armoire à pharmacie en dispose sans doute déjà d'un flacon, nous vous recommandons d'en parler à votre dentiste avant de l'utiliser comme soin buccal. Que vous souhaitiez des gencives plus saines ou un sourire plus blanc et affirmé, votre dentiste sera à même de vous indiquer quel produit utiliser.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez l’ADULTE

En vieillissant, les soins dentaires chez l’adulte sont essentiels. Voici quelques problèmes à prendre en considération.

Affection gingivale – Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et provoquer une inflammation bactérienne. Sans traitement, cette inflammation peut être avec le temps la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support, et peut entraîner le déchaussement des dents.

Cancer de la bouche – D’après le National Institute of Dental and Craniofacial Research, les hommes de plus de 40 ans sont les plus exposés au cancer de la bouche. L’utilisation de produits à base de tabac et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires – Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et y provoquer des caries profondes.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.