Conseils pour soulager la douleur dentaire associée à l'infection des sinus

Conseils pour soulager la douleur dentaire associée à l'infection des sinus

Si vous êtes comme les 10 à 15 % de la population souffrant de sinusite, d'après Passeport Santé, vous savez à quel point cela peut être douloureux. La douleur dentaire associée à l'infection des sinus, provoquée par la pression exercée sur la cavité nasale, peut être particulièrement douloureuse.

Il est donc important de déterminer si une infection des sinus est à l'origine de votre douleur dentaire. Consultez votre médecin si votre rhume s'est transformé en infection des sinus, ou contactez votre dentiste si la douleur est apparue au niveau des dents.

L'Assurance Maladie définit la sinusite comme une inflammation des sinus et explique que des symptômes de rhinopharyngite persistant plus de 10 jours peuvent évoluer en sinusite aiguë. La sinusite débute dans les sinus maxillaires, situés juste au-dessus des racines des molaires, lesquels peuvent gonfler en raison de l'accumulation de mucosités d'origine bactérienne ou virale. La pression que cela génère sur les terminaisons nerveuses des dents peut entraîner une sensation douloureuse sur une ou plusieurs dents.

En cas d'infection des sinus, la meilleure façon de soulager la douleur dentaire est d'éliminer l'accumulation de mucosités. Essayez ces cinq astuces pour soulager la douleur dentaire associée à l'infection des sinus :

1. Boire et utiliser la vapeur

Selon Passeport Santé, il est essentiel de boire beaucoup puisqu'une bonne hydratation aide à éclaircir le mucus, ce qui facilite ainsi son écoulement. Pensez donc à vous hydrater.

La déshydratation correspond à un manque d'eau et de sels minéraux (électrolytes sanguins) dans le corps, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Vous pouvez ajouter de l'eau de coco à votre régime alimentaire, car elle contient des électrolytes tels que magnésium, potassium et sodium. De même, le magnésium renforce le système immunitaire, ce qui permet de lutter contre les infections des sinus d'origine bactérienne ou virale.

Ajoutez également à vos soins quotidiens une douche très chaude ou une inhalation à base de menthe poivrée. La menthe poivrée et la vapeur facilitent la décongestion et permettent de soulager la douleur (raison de plus pour boire du thé lorsqu'il fait froid).

2. Manger épicé

Même si vous avez un palais sensible, n'ayez pas peur et faites le plein d'aliments forts, comme le radis noir ou les piments. Ces aliments ont des propriétés mucolytiques et peuvent vous soulager momentanément. Mais tous les aliments épicés n'ont pas les mêmes propriétés. Renseignez-vous auprès de votre médecin afin de ne pas causer plus de tort que de bien.

3. Utiliser un expectorant

Pour soulager la douleur dentaire associée à l'infection des sinus, il faut évacuer le mucus, ce qui réduit la pression exercée sur les sinus. Les décongestionnants et expectorants en vente libre peuvent soulager rapidement, mais de différentes façons. Le magazine Sélection du Reader's Digest explique que les expectorants permettent d'éclaircir le mucus, tandis que les décongestionnants diminuent le gonflement des muqueuses et facilitent la respiration. Utilisez un expectorant par voie nasale, mais lisez les instructions pour savoir comment et à quelle fréquence l'utiliser. Toutefois, si les symptômes persistent au-delà de l'usage prescrit, consultez votre médecin.

4. Fredonner pour s'endormir

Le sommeil est l'un des moyens les plus importants pour augmenter la résistance générale du corps. Selon le site Internet PRS Rhône Alpes, pendant le sommeil, le corps peut produire des globules blancs et des cytokines, ce qui « améliore l'immunité ». Mais en cas de douleur dentaire associée à une infection des sinus, il est difficile de se détendre suffisamment pour se reposer.

Étonnamment, fredonner permettrait de diminuer les risques d'infection des sinus : fredonner faciliterait ainsi l'échange d'air entre les sinus et les voies nasales, comme le montrent les résultats d'une étude suédoise dont parle Passeport Santé. Et cela permettrait de réduire la douleur sinusale.

Si vous avez pris un expectorant mais que vous n'arrivez toujours pas à dormir la nuit, essayez de fredonner avec différents tons. Le fredonnement fait naturellement vibrer le « masque » facial, et vous pouvez fredonner doucement sur le ton qui sollicite le plus la zone enflammée. Les nourrissons sont calmés et bercés pour s'endormir avec un fredonnement similaire, et cela peut également vous aider à vous détendre suffisamment pour vous reposer.

5. Positionner la tête de façon à faire s'écouler le mucus

Lorsque vous vous reposez, ayez la tête inclinée et soutenue. Le fait de s'allonger à l'horizontale peut entraîner une obstruction et une pression continue, tandis que le fait de dormir avec le buste légèrement relevé permet de mieux faire s'écouler le mucus et de soulager la douleur.

Il est particulièrement difficile d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en cas de douleur dentaire. Brossez doucement la zone douloureuse. Et essayez ces astuces au fur et à mesure, tout en consultant un médecin ou un dentiste et en poursuivant vos soins à la maison.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez l’ADULTE

En vieillissant, les soins dentaires chez l’adulte sont essentiels. Voici quelques problèmes à prendre en considération.

Affection gingivale – Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et provoquer une inflammation bactérienne. Sans traitement, cette inflammation peut être avec le temps la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support, et peut entraîner le déchaussement des dents.

Cancer de la bouche – D’après le National Institute of Dental and Craniofacial Research, les hommes de plus de 40 ans sont les plus exposés au cancer de la bouche. L’utilisation de produits à base de tabac et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires – Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et y provoquer des caries profondes.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.