QU'EST-CE QU'UNE BONNE HYGIENE BUCCO-DENTAIRE?

Une bonne hygiène bucco-dentaire donne une belle bouche et une haleine fraîche. Cela veut dire que :

  • Vos dents sont propres, sans restes alimentaires ni plaque.
  • Vos gencives sont roses et ne vous font pas mal, ne saignent pas quand vous vous brossez les dents ni quand vous utilisez le fil dentaire.
  • La mauvaise haleine n'est pas un problème habituel.

Si vos gencives vous font mal ou saignent quand vous vous brossez les dents ou quand vous utilisez le fil dentaire ou si vous souffrez d'une mauvaise haleine persistante, consultez votre chirurgien-dentiste. La présence de l'un de ces symptômes peut être le signe de l'existence d'une menace sur votre environnement buccal.

Votre chirurgien-dentiste peut vous aider à apprendre les bonnes techniques de brossage ; il peut aussi vous montrer les régions de votre bouche qui nécessitent plus d'attention pendant le brossage et l'utilisation du fil dentaire.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire?
La bonne hygiène bucco-dentaire est un " must " pour vos dents et vos gencives. Des dents saines embellissent votre visage, améliorent votre bien-être et facilitent votre alimentation et votre élocution. Une bonne santé bucco-dentaire est très importante pour votre bien-être général.

Des soins quotidiens préventifs, tels qu'un bon brossage et l'utilisation du fil dentaire, éviteront l'apparition des problèmes avant qu'ils ne s'installent et, si vous avez besoin de soins, ceux-ci seront beaucoup moins douloureux, moins chers et moins gênants que de devoir traiter une situation qui aurait évolué.

Entre les visites régulières chez votre chirurgien-dentiste, il existe quelques précautions simples à suivre pour éviter les risques de carie, les maladies des gencives et autres problèmes dentaires :

  • Brossez-vous bien les dents deux fois par jour et utilisez le fil dentaire tous les jours.
  • Suivez un régime alimentaire bien équilibré et évitez de grignoter entre les repas.
  • Utilisez les produits dentaires fluorés, dentifrice compris.
  • Faites des bains de bouche au fluor si votre chirurgien-dentiste vous le conseille.
  • Assurez-vous que vos enfants de moins de 12 ans boivent de l'eau fluorée ou prennent un supplément de fluor si vous habitez dans une zone où le réseau d'alimentation en eau n'est pas fluoré.
Technique de brossage
brush1 brush2 brush3

Tenez la brosse en lui donnant un angle de 45º vers le liseré gingival et, tout en appuyant sur la brosse, lui faire faire une rotation qui l'éloigne du liseré gingival.

Brossez en douceur l'intérieur, l'extérieur et la surface masticatrice de chaque dent, avec de petits mouvements de va-et-vient.

Brossez en douceur votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.

Technique d'utilisation du fil dentaire
floss1 floss2 floss3

Prenez environ 45 cm de fil dentaire en gardant libre quatre ou cinq cm.

Suivez soigneusement les contours de vos dents.

N'oubliez pas de nettoyer sous le liseré gingival et évitez de faire claquer le fil dentaire sur les gencives.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez l’ADULTE

En vieillissant, les soins dentaires chez l’adulte sont essentiels. Voici quelques problèmes à prendre en considération.

Affection gingivale – Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et provoquer une inflammation bactérienne. Sans traitement, cette inflammation peut être avec le temps la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support, et peut entraîner le déchaussement des dents.

Cancer de la bouche – D’après le National Institute of Dental and Craniofacial Research, les hommes de plus de 40 ans sont les plus exposés au cancer de la bouche. L’utilisation de produits à base de tabac et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires – Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et y provoquer des caries profondes.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.