Rougeurs liées à la poussée dentaire : symptômes et traitement

Rougeurs liées à la poussée dentaire : symptômes et traitement

Les rougeurs liées à la poussée dentaire sont le résultat d'un excès de salive qui vient irriter le visage de votre bébé lors de la percée des dents. Dès que votre tout-petit présente des rougeurs sur le corps, il est toujours sage de se demander si cela provient de la poussée dentaire ou d'une autre cause. Continuez votre lecture et découvrez des conseils pour prévenir et guérir les rougeurs liées à une salive abondante, et savoir les distinguer des autres types de rougeurs.

Faire la distinction entre les rougeurs liées à la poussée dentaire et les autres types de rougeurs

Les filets de salive engendrés par la poussée dentaire peuvent irriter la peau et provoquer des rougeurs cutanées. Celles-ci peuvent survenir sur les joues, le menton, le cou et le buste. De plus, elles peuvent avoir l'aspect d'une peau gercée ou de petits boutons rouges. Toutefois, la poussée dentaire ne provoque en principe pas de rougeurs sur les bras, les jambes ou le dos de votre bébé. En outre, toute irritation cutanée sur tout le corps doit faire l'objet d'un rendez-vous médical.

Le magazine Au Féminin rapporte que les nourrissons peuvent avoir des rougeurs sur les joues en cas de poussée dentaire. De même, la poussée dentaire peut survenir dès deux mois chez l'enfant. Il est donc important de connaître les autres types de rougeurs qui peuvent survenir au niveau ou à proximité du visage et de la bouche de votre enfant :

  • L'eczéma peut apparaître partout sur le corps. Son aspect est sec, craquelé et rouge.
  • L'érythème toxique  provoque des taches rouges sur la peau. Il survient uniquement chez les nouveau-nés et affecte au moins la moitié d'entre eux dans les premiers jours ou semaines suivant la naissance.
  • Le syndrome pieds-mains-bouche est un virus qui se manifeste par l'éruption de vésicules au niveau de la bouche, des mains et des pieds (d'où son nom). Il peut également provoquer des ulcères buccaux ou une légère fièvre et dure environ 10 jours selon l'Assurance Maladie.
  • L'urticaire résulte généralement d'une allergie alimentaire. Il se présente sous la forme de boutons rouges qui démangent et qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Demandez au pédiatre de votre enfant de lui prescrire un antihistaminique en cas d'urticaire survenant juste après le repas.

Contrairement à ces quatre affections, les rougeurs liées à une poussée dentaire peuvent uniquement survenir sur le visage ou le cou de votre bébé . De plus, elles vont souvent de pair avec d'autres symptômes liés à la poussée dentaire. Il est toujours préférable d'appeler le pédiatre, et ce qu'importe l'aspect des boutons rouges, pour confirmer le diagnostic et le traitement. Le pédiatre pourra alors lui prescrire des onguents ou des antibiotiques en fonction de la cause des rougeurs.

Traitement des rougeurs liées à la poussée dentaire

Pour limiter l'excès de salive provoquant les rougeurs liées à la poussée dentaire, commencez par offrir à votre enfant un anneau de dentition froid. (Évitez de lui proposer un objet complètement gelé, car cela pourrait blesser ses gencives.) Vous pouvez masser la zone irritée à l'aide d'un doigt propre ou appliquer de la gaze pour faire diminuer l'inflammation. Conservez également une débarbouillette ou un linge propre à portée de main pour essuyer la salive sur le visage de votre enfant.

La peau de votre enfant est sensible. Il est donc normal d'avoir peur d'utiliser un traitement local. Medisite suggère de tamponner la bouche avec de la vaseline pour agir comme une barrière douce à l’humidité et éviter les éruptions cutanées. Le pédiatre de votre enfant peut également vous recommander d'appliquer une lotion non parfumée ou un hydratant naturel comme du beurre de karité.

Avant de vous procurer, en guise de solution, un produit sans ordonnance visant à apaiser la poussée dentaire, demandez conseil au pédiatre de votre enfant.

Ce qu'il faut demander au pédiatre

Il est recommandé de consulter un médecin lorsque la température de votre enfant est supérieure à 38,5 °C ou s'il a d'autres symptômes selon Améli. Notez les prises alimentaires de votre enfant afin de garder une trace de toute allergie alimentaire possible et susceptible de provoquer les rougeurs.

La poussée dentaire et l'excès de salive sont des processus normaux du développement d'un bébé. Les rougeurs engendrées par une salive abondante peuvent provoquer un inconfort, mais avant même de vous en apercevoir, ces petits boutons ne seront plus qu'un lointain souvenir et votre bambin affichera de nouveau un magnifique sourire !

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire au cours de l’ENFANCE

  • Brossage et fil dentaire
    Commencez à utiliser un dentifrice au fluor deux fois par jour pour brosser les dents de votre enfant dès la pousse des premières dents. Le jeune enfant a tendance à avaler le dentifrice lors du brossage au lieu de le cracher. Il est donc important de le surveiller pendant le brossage. Dès que deux dents se touchent, utilisez le fil dentaire une fois par jour. Vous pouvez utiliser du fil dentaire classique ou des porte-fils dentaires en plastique spéciaux.

  • Visite chez le dentiste
    Les nouveaux parents demandent souvent : « Quand prendre le premier rendez-vous chez le dentiste pour mon enfant ? » La première visite de votre enfant chez le dentiste doit avoir lieu avant son premier anniversaire.

Le brossage des dents peut être amusant !

Se brosser les dents avec des dentifrices et des brosses à dents pour enfants peut être un jeu amusant. Consultez nos produits pour choisir les mieux adaptés à votre enfant.