Les Avantages Des Scellants Dentaires Pour Les Enfants

Au cours des vingt dernières années, la prise de conscience de l’importance de l’application du scellant dentaire a augmenté. De nombreux parents qui n’ont pas été soumis à cette procédure dans leur enfance auront besoin d’informations pour acquérir un certain niveau de confiance et l’accepter pour leurs enfants. Un dentiste pédiatrique ou un dentiste hygiéniste pourra répondre à toutes vos questions relatives aux scellants. Cependant, une compréhension de base sur leur objectif et sur l’aide qu’ils apportent à la protection des dents vous permettra de prendre une décision bien informée.

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?

Un scellant dentaire constitue une barrière étanche placée sur les dents des enfants contre les aliments et les bactéries responsables des caries. Les scellants, associés à des soins bucco-dentaires quotidiens complets – notamment un bon brossage, l’utilisation du fil dentaire, des traitements fluorés et un régime alimentaire sain –, aident à conserver des dents saines. Si le brossage et l’utilisation du fil dentaire constituent des composants critiques de tout régime de santé bucco-dentaire, les scellants offrent une protection supplémentaire des zones sillonnées sur les dents contre ce que l’on appelle les caries de type fosses et sillons.

Quelles dents doivent être scellées et quand ?

Le nombre de dents à sceller dépend du risque de développement de caries chez l’enfant. Pour une protection maximale, les scellants dentaires doivent être posés dès que possible après l’éruption des dents définitives, c’est-à-dire autour de six ans pour la plupart des enfants.

Quelles dents doivent être scellées et quand ?

Le nombre de dents à sceller dépend du risque de développement de caries chez l’enfant. Pour une protection maximale, les scellants dentaires doivent être posés dès que possible après l’éruption des dents définitives, c’est-à-dire autour de six ans pour la plupart des enfants.

Qui pose les scellants dentaires ?

Le scellant est posé au cabinet dentaire par un professionnel formé (hygiéniste dentaire ou dentiste). Avant la pose, les dents sont soigneusement nettoyées et examinées. La dent est séchée et un matériau est placé dessus, puis rincé et séché. Le scellant est alors placé sur la surface de mastication de la dent, et une lampe spéciale est placée au-dessus pour durcir le scellant sur la surface de la dent. La procédure est habituellement rapide et indolore. L’enfant doit rester sans bouger pendant toute la séance.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

À quoi s’attendre lors de la pose de SCELLANTS ?

En général, la pose de scellants est indolore et ne nécessite pas de forage ni de médication.

  1. Préparation – L’hygiéniste dentaire polit d’abord la surface de la dent, pour éliminer la plaque et les débris alimentaires des sillons et des crevasses qui parcourent les dents. Puis il isole et sèche la dent. Il lime ensuite la surface de la dent, rince le matériau de morçandage et sèche la dent.

  2. Application du scellant – L’hygiéniste applique alors le scellant dentaire sur la surface de la dent à l’aide d’une brosse. L’utilisation d’une lampe d’autopolymérisation pendant environ 30 minutes permet de lier le scellant à la surface de la dent.

  3. Évaluation – Enfin, l’hygiéniste dentaire et le dentiste évaluent le scellant dentaire et vérifient son occlusion. Une fois le scellant dentaire durcit, il se transforme en un revêtement en plastique dur, qui vous permet de mâcher à nouveau normalement.

Les dents sont scellées, et après ?