Douleur Après L’extraction Dentaire : Trois Conseils Pour Aider Votre Enfant À Continuer À Se Brosser Les Dents

Il est parfois nécessaire d’arracher les dents de lait des enfants si elles ne tombent pas d’elles-mêmes. Ceci se produit généralement lorsque la dent définitive pousse derrière. Bien que certaines dents de lait s’extraient sans effort, ou presque, l’intervention peut rendre l’alvéole sensible et douloureuse pendant quelques jours. Si votre enfant ressent une douleur dans la bouche après l’extraction d’une dent, il est conseillé qu’il ne brosse pas la zone douloureuse. Toutefois, il est très important de l’encourager (et si nécessaire de l’aider) à se brosser les autres parties de la bouche, même s’il a mal. Les trois conseils suivants peuvent aider votre enfant à se brosser les dents après l’extraction d’une dent.

Suivez les instructions du dentiste

L’un des meilleurs moyens pour aider votre enfant à récupérer après avoir subi une extraction dentaire douloureuse est de suivre à la lettre les instructions de votre dentiste. Votre dentiste peut restreindre l’alimentation de l’enfant pendant les premières 24 heures après l’extraction. Par exemple, de nombreux dentistes vous conseilleront d’éviter de servir à l’enfant des aliments chauds pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que l’engourdissement disparaisse, et de lui servir des aliments mous le premier jour. Il est conseillé de ne pas brosser la zone de l’extraction pendant quatre à cinq jours après l’intervention. Par conséquent, le dentiste demandera à l’enfant de se rincer la bouche avec de l’eau tiède et salée pendant quelques jours, pour favoriser la cicatrisation et garder la zone propre. Les instructions du dentiste visent à favoriser une bonne guérison et à éviter une infection.

Soyez positif

Si votre enfant est réticent à l’idée de se brosser les dents à cause de la douleur, il existe plusieurs moyens de l’encourager.

  • Récompensez votre enfant pour son courage chez le dentiste et expliquez-lui à quel point il est important pour les dents définitives d’avoir de la place pour pousser et, par conséquent, à quel point il est important de prendre soin de ces nouvelles dents.
  • Accordez à l’enfant un brossage des autres zones par petites étapes. Si la douleur est trop importante, laissez-le se brosser une petite partie des dents, attendre, et recommencer pour une autre partie.
  • Offrez à votre enfant une petite récompense pour s’être bien brossé les dents après une extraction dentaire. Utilisez un tableau avec des autocollants, et, pour chaque autocollant, associez un prix.



N’abandonnez pas

La sensibilité de la dent due à l’extraction s’atténue en quelques jours. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous chez le dentiste pour examiner l’alvéole et vérifier l’absence d’infection. Faites tout votre possible pour encourager votre enfant à garder sa bouche propre. Si le brossage est difficile, aidez-le pour qu’il fasse de son mieux dans ces circonstances, et assurez-vous qu’il se rince soigneusement la bouche avec de l’eau (ou de l’eau salée, si c’est prescrit) afin de garder la zone propre.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils pour la gestion de la douleur après une EXTRACTION DENTAIRE

Voici quelques conseils pour vous permettre de minimiser l’inconfort et accélérer la guérison.

  • Placez une poche de glace sur votre visage pour réduire le gonflement (20 minutes avec la poche et 20 minutes sans).

  • Mangez des aliments froids pendant quelques jours.

  • 24 heures après l’opération, rincez avec de l’eau tiède et salée (une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau).

  • Évitez de fumer, d’utiliser une paille ou de cracher après l’opération. Vous risqueriez d’expulser le caillot de sang du trou de la dent.