L'extraction Dentaire

Pourquoi procéder à une extraction dentaire ?
L'extraction dentaire est conseillée pour de multiples raisons :

  • Une carie dentaire a détruit la structure de la dent
  • Une infection a détruit la dent ou l'os qui la maintient
  • Un encombrement : il n'y a pas assez de place pour toutes vos dents

Les chirurgiens-dentistes conseillent généralement l'extraction même lors d'une éruption dentaire partielle. Les bactéries peuvent facilement s'infiltrer par la partie visible de la dent (dite « dent incluse ») et peuvent causer une infection. Cela peut entraîner une infection grave de l'os qui entoure et maintient la dent. Une dent incluse continuera de pousser, même s'il n'y pas assez de place. Cette pression continue peut éventuellement abîmer les racines des dents voisines. Extraire une dent incluse peut réduire les risques d'infection et empêcher que l'os et dents voisines ne s'abîment, prévenant ainsi l'apparition de douleurs dentaires.

Comment l'extraction dentaire est-elle effectuée ?
Avant d'extraire la dent, votre chirurgien-dentiste examinera vos antécédents dentaires et médicaux et effectuera les radios nécessaires.

Les radios peuvent permettre de déterminer la longueur, la forme et la position de la dent et de l'os. Grâce à ces informations, votre chirurgien-dentiste évaluera le degré de difficulté de l'extraction et pourra vous orienter, si nécessaire, vers un spécialiste.

Avant l'extraction, la zone autour de la dent sera anesthésiée. Les chirurgiens-dentistes utilisent un anesthésiant local afin d'endormir les nerfs présents autour de la dent.

Pour une extraction simple (« exodontie ») sous anesthésie locale, le chirurgien-dentiste fait bouger la dent avec un outil appelé « davier » puis retire la dent à l'aide d'un forceps dentaire. Votre chirurgien-dentiste devra peut-être polir l'os. Quand le chirurgien-dentiste aura terminé, quelques points de suture seront peut-être nécessaires.

Que se passe-t-il après l'extraction ? 
Il est essentiel de maintenir la zone propre afin de prévenir tout risque d'infection. Votre chirurgien-dentiste vous fera mordre dans un tissu sec stérilisé pendant 30 ou 45 minutes pour limiter les saignements. Les 24 heures suivantes, ne fumez pas, rincez bien votre bouche et nettoyez les dents autour de la zone d'extraction.

Une douleur et une gêne sont souvent ressenties après une extraction dentaire. Dans certains cas, votre chirurgien-dentiste vous conseillera de prendre des antalgiques et pourra même vous en prescrire si besoin. L'application d'une poche de glace pendant 15 minutes peut aussi soulager efficacement la douleur. Vous pouvez aussi utiliser une paille pour atténuer la douleur. Essayez d'éviter les boissons chaudes. Le jour suivant l'extraction, votre chirurgien-dentiste peut vous conseiller de rincer doucement votre bouche avec de l'eau chaude salée (n'avalez pas l'eau). Dans la plupart des cas, la gêne s'atténuera sous trois à quinze jours. Si la douleur est très prononcée, que votre bouche est enflée, que vous saignez ou avez de la fièvre, contactez votre chirurgien-dentiste.

L'extraction dentaire
Numb Elevator
1. La zone autour de la dent est anesthésiée avant l'extraction.
2. Le chirurgien-dentiste fait bouger la dent avec un davier
Forceps
3. Le chirurgien-dentiste retire la dent avec un forceps dentaire.



© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils pour la gestion de la douleur après une EXTRACTION DENTAIRE

Voici quelques conseils pour vous permettre de minimiser l’inconfort et accélérer la guérison.

  • Placez une poche de glace sur votre visage pour réduire le gonflement (20 minutes avec la poche et 20 minutes sans).

  • Mangez des aliments froids pendant quelques jours.

  • 24 heures après l’opération, rincez avec de l’eau tiède et salée (une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau).

  • Évitez de fumer, d’utiliser une paille ou de cracher après l’opération. Vous risqueriez d’expulser le caillot de sang du trou de la dent.