Depuis 2007, l’Association Grégory Lemarchal finance d’importants programmes de recherche pour sauver des vies, apporte son aide aux patients et à leur famille pour améliorer leur vie, informe le grand public sur la dure réalité de la mucoviscidose, et sensibilise sans relâche à la nécessité du don d’organes.
L’association PLUS JAMAIS, a été créée par le créateur de contenu Gaetan Canaveira plus connu sous le nom de bouboule_42 sur Instagram. Cette association a pour but de prévenir et de lutter contre le harcèlement scolaire. Jeune association en plein développement, PLUS JAMAIS, mets en place des interventions dans les établissements scolaires afin de sensibiliser nos jeunes face à ce fléau. L’association accompagne également les victimes dans leur processus de reconstruction et de guérison. Cibler, sensibiliser, libérer la parole, et guérir sont les missions qui sont relevées par l’association PLUS JAMAIS..
Le Refuge de l’Espoir fut créé dans les années 80 dans le parc naturel de la Valmasque à Mougins pour permettre de recueillir les animaux abandonnés, errants ou maltraités afin de leur donner un abri et des soins en attendant de leur trouver une nouvelle famille aimante. Le refuge de Mougins propose à l’adoption des chiens et des chats de toutes les races. Ce service est en place pour 14 communes du département.
Le Gang des crânes rasés, c’est quoi ? Ce sont des jeunes femmes touchées par le cancer du sein. Ce sont des femmes qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses, des femmes qui n’ont pas été prises au sérieux quand elles ont senti une “boule”, c’est des femmes qui doivent s’accepter sans cheveux, parfois sans sein. Et ce, pendant une période de leur vie. Le gang se bat pour donner accès au dépistage AVANT 40 ans, le gang est là pour nous permettre de se sentir belle même sans nos cheveux. Le gang c’est une grande famille, une belle aventure.
Créée en 1999, Premiers de Cordée est une association reconnue d’intérêt général. À son origine, des sportifs de haut-niveau ont fait le pari d’introduire la pratique sportive auprès de ceux qui en étaient le plus éloignés, afin de leur apporter les bienfaits du sport et ses valeurs de cohésion, de combativité et de respect. Aujourd’hui, dans le cadre du programme « Sport à l’Hôpital », Premiers de Cordée propose gratuitement et régulièrement de nombreuses animations sportives auprès des enfants hospitalisés. En complément, l’association a développé un programme de « Sensibilisation au Handicap » auprès des entreprises et des scolaires. Ces actions permettent de participer au financement de nos animations sportives dans les établissements de soins.
Aujourd’hui en France, seulement 25% des chefs d’exploitations agricoles sont des femmes. Souvent mal considérées en agriculture et elles portent pourtant des projets nouveaux et alternatifs qui font avancer l’agriculture durable en France. Pour cette 2ème édition de l’opération Cultiv’actrices, La Cagnotte des Champs a sélectionné 10 projets d’agricultrices françaises. Le but : à partir du 1er Janvier 2021, une collecte de fonds est lancée pour financer et de les accompagner pendant 6 mois dans leurs projets.
Valoriser et encourager la féminisation du sport à travers un événement dédié, les « Trophées Femix’Sports », dans une période où le sport rencontre des difficultés liées à la crise sanitaire du COVID-19. Cette soirée doit permettre de mettre en valeur des femmes qui gardent le sourire, gage de leur courage, de leur engagement et de leur générosité dans leurs actions malgré les obstacles qu’elles rencontrent.
Créer sa micro entreprise c’est s’intégrer dans la société de manière positive et durable. Accompagner des projets résolument tournés vers les autres et profondément inscrits dans une démarche d’intégration c’est la raison d’être de Positive Planet. Aujourd’hui, nous accompagnons 8 projets à travers la France. Aider en cas de difficultés administratives, créer un espace de bien-être parental ou une bagagerie pour vélo à partir de matériaux recyclés, reconditionner des fruits et légumes abîmés, ouvrir une épicerie dédiée aux produits locaux, proposer de l’esthétique de réparation ou encore ouvrir un musée pour mal et non-voyants… ces microentreprises ont toutes pour objectif de venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à concrétiser ces projets
Faire en sorte que les jeunes adultes porteurs d’une trisomie 21 soient inclus dans la société, tels qu’ils sont, et au même titre que tout autre jeune adulte qui n’est pas en situation de handicap voici la mission de T’CAP21. Car ils sont aptes à travailler, d’avoir une vie sociale épanouie, d’acquérir une autonomie financière, d’avoir des amis, de sortir, d’être autonomes, d’assumer des responsabilités…
Chaque année, 100 000 enfants décrochent de l’école en France. Parmi eux, 2 à 3x plus venant de familles modestes, car ils n’ont pas les mêmes chances de réussite que les autres. Or toutes les inégalités (précarité, exclusion, chômage…) partent de là, du décrochage scolaire. On ne pourra pas résoudre les inégalités sociales sans résoudre d’abord les inégalités scolaires : c’est la conviction de ZUPdeCO.
Dans un contexte sanitaire et social tendu, il est plus que jamais primordial de reconnecter les générations. Mamie-Boom est un service en faveur du bien-vieillir qui permet à la fois aux personnes âgées vivant à leur domicile de rester le plus longtemps chez elles en rompant leur solitude et à celles en EHPAD de rester stimulées et pétillantes.
Avec Mamie-Boom, les 2 générations s’apportent mutuellement et les étudiants vivent une expérience enrichissante auprès de leur papi ou mamie de cœur.