mauvaise haleine

Remèdes maison efficaces contre la mauvaise haleine

Des visites régulières chez le dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire contribuent à avoir une bouche en bonne santé et une haleine fraîche. Le fait d’ajouter quelques remèdes maison simples à votre routine bucco-dentaire peut également permettre de lutter contre la mauvaise haleine. Voici quelques remèdes simples contre la mauvaise haleine.

Comment éliminer la mauvaise haleine ?

 

Se brosser les dents et passer du fil dentaire

Le brossage des dents et le passage de fil dentaire constituent une partie importante de l’hygiène bucco-dentaire. Lorsque cela n’est pas fait régulièrement, des débris alimentaires restent dans la bouche, causant une mauvaise haleine. Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez du fil dentaire tous les jours pour réduire la plaque dentaire, les bactéries et les débris alimentaires produisant des odeurs. Le passage du fil dentaire peut également permettre de stopper le développement de la maladie parodontale, qui peut également être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Se brosser la langue

Le fait de vous brosser la langue lorsque vous vous brossez les dents peut également aider en cas de mauvaise haleine. Des composés à l’origine de la mauvaise haleine se forment sur la langue et dans la bouche lorsque les bactéries et les acides aminés se mélangent, ce qui entraîne une odeur soufrée déplaisante. Nettoyez-vous minutieusement la langue pour garder l’haleine fraîche.

Utiliser un bain de bouche

Vous avez souvent envie de vous cacher après avoir mangé de l’ail ou de l’oignon ? Utilisez un bain de bouche pour rafraîchir rapidement votre haleine et bloquer l’odeur causée par certains aliments. Ajoutez un bain de bouche antiseptique à votre routine bucco-dentaire. Cela permet de réduire la plaque dentaire et la gingivite tout en donnant à la bouche une odeur agréable.

S’hydrater

Buvez-vous suffisamment d’eau ? Lorsque la bouche n’est pas suffisamment humide pour produire de la salive, des bactéries produisant des odeurs peuvent se développer. Une bouche sèche peut être due à plusieurs causes, notamment des effets secondaires de médicaments, des affections médicales et des maladies. La bouche peut également devenir sèche la nuit lorsque vous dormez ou après une séance d’entraînement intensive. Boire de l’eau est un moyen facile pour réduire la sécheresse buccale et la mauvaise haleine. N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée et de commencer votre journée par un verre d’eau fraîche pour éliminer les bactéries de la nuit. Essayez de déterminer la quantité d’eau que vous buvez chaque jour. Cela permet de voir facilement si votre consommation d’eau affecte votre haleine.

Alimentation

Certains aliments, comme les oignons crus et l’ail, peuvent affecter l’haleine. Le fait de réduire ou d’éviter ces aliments peut améliorer l’haleine.

Ces conseils rapides et simples peuvent vous aider à lutter contre la mauvaise haleine, alors n’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour, de passer du fil dentaire, de vous nettoyer la langue et d’ajouter un bain de bouche antibactérien à votre routine d’hygiène bucco-dentaire pour une haleine ultra-fraîche. Buvez plus d’eau : cela sera également bénéfique pour tout le corps ! Et enfin, essayez d’éviter les aliments qui donnent mauvaise haleine.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.