Sélection Des Produits Dentaires

Comprendre

Brosses à dents

La multitude de brosses à dents présentes sur le marché, aux formes, aux tailles et aux styles différents, peut rendre difficile le choix d’une brosse à dents adaptée.

Voici quelques conseils.

  • La plupart des dentistes pensent que les brosses à dents à soies souples sont les meilleures pour éliminer la plaque et les débris d’aliments de vos dents le long du liseré gingival. Les brosses à dents à soies souples à petites têtes sont aussi préférables, car elles permettent d’atteindre toutes les zones de la bouche, même les plus difficiles à atteindre (au fond).

  • Sélectionnez la taille et la forme qui vous conviennent le mieux. La meilleure brosse à dents est celle qui s’adapte à la forme de votre bouche et vous permet de brosser toutes vos dents facilement.

  • Pour certains, une brosse à dents électrique est une bonne alternative. Elle peut laver les dents de façon plus efficace, particulièrement pour les gens qui ont des difficultés à se laver les dents ou qui ont une dextérité réduite.

  • Remplacez votre brosse à dents quand celle-ci commence à s’abîmer ou bien tous les trois mois.

  • Le type de brosse à dents de votre enfant est important. Un type mal adapté peut endommager les gencives. Tous les enfants doivent utiliser des brosses à dents à soies souples. Les tout-petits doivent utiliser des brosses à dents très petites. Lorsqu’il ou elle grandit, sélectionnez une brosse à dents qui entre facilement dans la bouche et brosse une à deux dents à la fois. La brosse à dents de votre enfant doit pouvoir atteindre toutes les dents.

Dentifrices

Il est important d’utiliser un dentifrice au fluor pour renforcer l’émail externe de nos dents.

Lorsque vous achetez un dentifrice pour votre enfant, recherchez plutôt un dentifrice au fluor avec un goût attrayant. Lorsque vous choisissez un dentifrice pour vous ou un autre adulte, comparez les différents avantages. Par exemple, si vous souhaitez blanchir vos dents, les dentifrices blanchissants sont une bonne solution, ou, si vous avez des dents sensibles, choisissez un dentifrice pour dents sensibles.

Bains de bouche et rince-bouche

Les bains de bouche et les rince-bouche fluorés sont deux produits différents. Les bains de bouche antibactériens sont plus efficaces pour le contrôle de la plaque que les rince-bouche fluorés. De plus, ils rafraîchissent l’haleine. Les rince-bouche fluorés recouvrent la dent de fluor et la renforcent, afin de prévenir les caries. De plus, ils rafraîchissent l’haleine. Certains bains de bouche contiennent de l’alcool et ne sont donc pas appropriés pour les enfants de moins de six ans. Il est donc conseillé de toujours lire l’étiquette avant de donner un rince-bouche à votre enfant.

Le fil dentaire

L’utilisation du fil dentaire est essentielle pour avoir des gencives saines. Il existe différentes tailles, différents revêtements, différents goûts et différentes formes de fil dentaire. Si vous rencontrez des difficultés à entourer le fil autour de vos doigts, vous pouvez acheter des porte-fils en pharmacie ou en grande surface. Certains porte-fils sont de couleurs vives et sont faits pour plaire aux enfants.

Enroulez le fil autour de votre index et des majeurs. Passez le fil autour de chaque dent en formant un C ; déplacez le fil dans un mouvement de va-et-vient latéral et de haut en bas pour éliminer la plaque au niveau et en dessous du liseré gingival et entre les dents. Procédez avec délicatesse pour passer le fil en dessous du liseré gingival.

Les enfants doivent utiliser le fil dentaire une fois par jour avec l’aide des parents. De nombreuses personnes utilisent le fil dentaire avant de se coucher, mais vous pouvez choisir un autre moment qui vous convient mieux, cela n’a pas d’importance.

Submergé par le choix de produits dans les grandes surfaces?

Choisissez le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins. Il peut s’agir d’un dentifrice de blanchiment, pour dents sensibles ou de protection des gencives. Consultez nos offres.