Badge field

Corriger les défauts d’alignement par l’orthodontie

Published date field Last Updated: ${date}

Comme vous le savez sûrement déjà, un orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans la correction des malocclusions dentaires (engrènement dentaire), responsables des dents mal positionnées et des problèmes de mâchoires.

Pourquoi mes dents sont-elles mal alignées ?
Terry Pracht, DDS, ancien président de L'American Association of Orthodontics , affirme que les facteurs héréditaires et environnementaux sont responsables des défauts d'alignement des dents et des problèmes d'occlusion des mâchoires. Les facteurs héréditaires sont responsables d'un encombrement dentaire, de diastèmes et de malocclusions dentaires. La succion tardive du pouce, l'interposition de la langue entre les dents au moment de la déglutition, ainsi que d'éventuels traumastimes dento-maxillo-faciaux sont d'autres facteurs liés à un défaut d'alignement des dents.

Quels sont les traitements disponibles pour réaligner les dents et corriger les malocclusions dentaires ?
Le traitement orthodontique se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, l'équipement orthodontique est utilisé pour créer de l'espace dans la bouche. Par exemple, l'écarteur palatin est un dispositif utilisé pour élargir l'arcade de la mâchoire supérieure. L'arc lingual quant à lui sert à élargir la mâchoire inférieure. Vient ensuite l'étape de correction active, en posant les bagues sur les dents. Les dents sont réalignées et les malocclusions dentaires corrigées pendant une durée qui dépend de l'importance de la malposition dentaire et des problèmes de mâchoire. À la troisième étape, l'appareil orthodontique est enlevé, la position des dents est consolidée par l'utilisation d'un appareil de contention (fixe ou amovible). Une visite semestrielle chez l'orthodontiste permettra aussi de garder des dents bien alignées.

Les types d'appareils dentaires
Il y a environ 30 ans, les appareils dentaires se composaient de volumineuses bagues de métal fixées autour de chaque dent. Les bagues peuvent être placées devant ou derrière les dents, selon les conseils de l'orthodontiste. Les enfants et les adolescents ont aussi la possibilité de choisir leur couleur préférée pour les bagues comme pour les arcs orthodontiques.

Aujourd'hui, de minuscules plaquettes en céramique ou en métal sont placées sur les dents. Les plaquettes sont collées sur la surface avant de la dent, avec une colle spécifique. Des bagues de métal peuvent être placées sur les dents du fond. Les arcs placés dans les plaquettes se composent d'un alliage nickel-titane à activation thermique et peuvent s'échauffer dans la bouche, provoquant une pression constante sur les dents. La pression sur les dents peut être augmentée par l'orthodontiste en ajustant les arcs orthodontiques.

Une autre alternative est également possible, encore plus récente : le système Invisalign. Invisalign est une technique d'orthodontie permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi de gouttières amovibles translucides, pendant le jour et la nuit. Il est possible d'ôter les gouttières pour manger, se brosser les dents ou passer le fil dentaire.

Appareil dentaire : comment l'entretenir ?
Votre orthodontiste ou votre chirurgien-dentiste vous donnera une liste d'instructions claires pour nettoyer correctement votre appareil dentaire. Il existe différentes brosses à dents, électriques ou manuelles, spécialement conçues pour les personnes portant un appareil orthodontique. Demandez conseil à votre orthodontiste ou votre chirurgien-dentiste pour savoir quelle brosse à dent vous conviendra le mieux. Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour en plaçant votre brosse à dent à un angle de 45 degrés et en effectuant des petits mouvements de va-et-vient. N'oubliez pas d'éliminer la plaque dentaire située le long du liseré gingival afin de prévenir la gingivite (inflammation des gencives). Placez votre brosse à dent le long du liseré gingival et brossez doucement les contours des plaquettes pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires.

Pour nettoyer les espaces entre vos dents, utilisez une brosse et du fil dentaire. Un cure-dents (stimudent) ou une brosse à dent monotouffe peut également servir pour les espaces inter-dentaires. Un jet dentaire vous sera peut-être recommandé pour retirer les débris d'aliments et nettoyer les gencives afin d'éliminer les bactéries responsable des odeurs en cas de gingivite. Un dentifrice antibactérien et des bains de bouche disponibles en pharmacies et parapharmacies peuvent aussi être utilisés seuls ou avec un jet dentaire.

Comment garder mon nouveau sourire après avoir retiré mon appareil dentaire ?
Quand votre orthodontiste décide qu'il est temps de retirer votre appareil dentaire, il vous faut ensuite porter un appareil de contention (prothèse en plastique) pendant la journée ou la nuit. Lorsque vous ne portez pas votre appareil de contention, nettoyez-le à l'eau chaude ou avec un dentifrice et une brosse à dent. Puis, rangez-le dans sa boîte de protection.

Prenez rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste deux fois par an pour un détartrage. Prenez rendez-vous avec votre orthodontiste pour des examens de contrôle réguliers.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.