Qu’est-Ce Qui Provoque Des Points Rouges Sur Le Palais ?

Les points rouges sur le palais peuvent avoir un grand nombre de causes. Certains ne sont qu’un léger inconvénient, tandis que d’autres peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave, pouvant exiger un examen plus approfondi. Voici les différentes possibilités.

Aphtes

Nous avons tous souffert, à un moment de notre vie, d’aphtes. Bien que ceux-ci soient plus fréquents à l’intérieur des joues ou des lèvres, ils peuvent parfois apparaître n’importe où, y compris sur le palais. Les aphtes sont généralement le résultat du stress, ou surviennent en réaction à certains aliments ou au contact d’autres irritants. Les aphtes se présentent souvent sous la forme d’un petit bouton rouge, au début, qui développe ensuite un centre blanc. Il existe des traitements sans ordonnance, et la plupart des aphtes mettent entre une semaine et dix jours pour guérir.

Candidose

Également appelée « muguet buccal » ou candidose orale, il s’agit d’une infection pouvant provoquer des boutons rouges et des taches blanches à l’intérieur de la bouche. Fréquente chez les personnes portant des prothèses dentaires ou atteintes de diabète, la candidose est généralement traitée par une prévention de la prolifération en premier lieu. Selon l’American Dental Association (ADA), des antifongiques oraux peuvent être utilisés pour combattre les cas particulièrement graves. Apprenez-en plus sur le muguet buccal dans les ressources pour l’hygiène bucco-dentaire Colgate.

Virus Coxsackie

Ce virus est responsable de maladies des mains, des pieds et de la bouche. Le virus Coxsackie peut provoquer des cloques et des points rouges douloureux sur le palais, les mains et les pieds. Il est plus fréquent chez les enfants de moins de cinq ans, mais peut survenir chez les personnes de tout âge. Les options de traitement possibles incluent des médicaments sans ordonnance contre la douleur et la fièvre, ainsi que des bains de bouche médicamenteux spéciaux permettant de soulager l’inconfort associé aux aphtes.

Dans de rares cas, les aphtes ou les lésions peuvent être le signe d’un cancer de la bouche. Il est donc important de faire examiner par votre dentiste toute tache douloureuse provoquant une difficulté à manger ou à boire, ou qui ne guérit pas rapidement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER