DÉFINITION

La plaque est cette pellicule incolore et collante qui se forme constamment à la surface des dents, particulièrement le long du liseré gingival. Elle contient des bactéries qui provoquent caries et maladies gingivales. Lorsque la plaque se forme sans être éliminée par un brossage et l’utilisation du fil dentaire appropriés, elle se transforme en tartre, également appelé « calcul », qui est une plaque calcifiée (ou durcie) qui s’attache à l’émail de vos dents et sous le liseré gingival.

SIGNES ET SYMPTÔMES

La plaque se développe chez tous les individus, car les bactéries se multiplient constamment dans la bouche, mais il n’est pas facile de la voir. Si la plaque n’est pas éliminée du liseré gingival, une inflammation et une irritation peuvent se produire sur les gencives, autour des dents, et conduire à une gingivite (gencives rouges, enflées et qui saignent). Sans traitement, la gingivite peut progresser vers une maladie parodontale et vers le déchaussement des dents.

Contrairement à la plaque, le tartre est une accumulation de minéraux qui peut se voir aisément s’il se trouve au-dessus du liseré gingival. Le dépôt marron et jaune visible entre les dents de devant de la mâchoire inférieure ou au niveau du liseré gingival est le signe le plus fréquent du tartre. Un détartrage professionnel effectué par votre dentiste ou votre hygiéniste est l’unique moyen d’éliminer complètement le tartre.

CAUSE

Une grande partie de ce que nous mangeons et de ce que nous buvons reste dans notre bouche longtemps après la mise en bouche. Les bactéries dans la bouche prospèrent sur ces aliments (sucres et glucides) et produisent des acides pouvant attaquer la surface de la dent. En outre, si le brossage et l’utilisation du fil dentaire ne sont pas effectués correctement et régulièrement chaque jour, la plaque et le tartre se développent davantage. Le tartre offre à la plaque plus de surface sur laquelle s’accumuler et une surface plus rugueuse facilitant l’adhésion.

Si elle n’est pas éliminée par un brossage et l’utilisation du fil dentaire de façon quotidienne, la plaque peut progresser, et les bactéries qui y sont associées peuvent infecter non seulement les gencives et les dents, mais aussi le tissu gingival et les os qui soutiennent les dents.

PRÉVENTION

Des soins adaptés permettent de prévenir facilement la formation de la plaque. Assurez-vous de procéder comme suit.

  • Brossez-vous les dents soigneusement au moins deux fois par jour pendant deux minutes pour éliminer la plaque de toute la surface des dents.

  • Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour éliminer la plaque entre les dents et en dessous du liseré gingival, endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

  • Limitez les aliments riches en sucres et en amidon, en particulier les en-cas collants.

  • Programmez au moins deux rendez-vous par an chez le dentiste pour un détartrage professionnel et un examen dentaire.

Un brossage correct, en particulier avec un dentifrice de contrôle du tartre, et l’utilisation du fil dentaire sont nécessaires pour réduire le développement de la plaque et du tartre. Une fois que le tartre s’est formé, il ne peut être éliminé professionnellement que par un dentiste ou un hygiéniste.

TRAITEMENT

Le processus d’élimination du tartre est appelé « détartrage ». Au cours du détartrage, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire utilise des instruments spéciaux (détartreurs manuels ou à ultrasons et curettes) pour éliminer le tartre et la plaque des dents, au-dessus et en dessous du liseré gingival.

CONDITIONS CONNEXES

Sans un traitement approprié, le tartre et la plaque peuvent aboutir à une grande variété de problèmes, tels que les caries, l’affection gingivale et le déchaussement des dents. Il est important de vous brosser les dents deux fois par jour, d’utiliser du fil dentaire tous les jours et de programmer des examens et des détartrages dentaires réguliers avec votre dentiste.

AUTRES ARTICLES