DÉFINITION

La sensibilité dentaire, également appelée « hyperesthésie dentinaire », affecte les dents et les surfaces exposées des racines. Elle survient lorsque l’émail qui protège les dents s’affine ou lors d’une récession gingivale, ce qui expose la surface sous-jacente, la dentine, et réduit alors la protection que l’émail et la gencive procurent aux dents et aux racines. La sensibilité dentaire touche 57 % de la population .

SIGNES ET SYMPTÔMES

Si, lorsque vous consommez des boissons et des aliments chauds, froids, sucrés ou très acides, ou lorsque vous respirez de l’air froid, l’une de vos dents ou toutes vos dents sont sensibles ou douloureuses, vous souffrez alors de sensibilité dentaire. La sensibilité dentaire peut apparaître et disparaître au cours du temps.

CAUSE

Parmi les nombreuses causes de la sensibilité dentaire, on peut citer :

  • l’émail de la dent usé par l’utilisation d’une brosse à dents dure ou par un brossage trop agressif ;

  • l’érosion de la dent due à des aliments ou à des boissons très acides ;

  • l’érosion de la dent due à la boulimie ou à la maladie du reflux gastro-œsophagien ;

  • la récession des gencives, qui laisse la surface de la racine exposée.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé de la prévention de la récession des gencives, qui est la cause de la douleur liée aux dents sensibles. Si vous vous brossez les dents avec une brosse trop dure, ou trop souvent, vos gencives peuvent devenir sensibles. Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur votre routine d’hygiène bucco-dentaire.

DIAGNOSTIC

Si vous ressentez une douleur brève et aiguë consécutive à un stimulus de froid, de chaud ou de sucré, vous souffrez de sensibilité dentaire. Votre dentiste doit procéder à un diagnostic qui exclut les autres causes potentielles de la douleur.

PRÉVENTION

Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice pour dents sensibles et utilisez du fil dentaire tous les jours pour réduire les risques de sensibilité dentaire. Un régime faible en aliments ou en boissons acides permet de prévenir la sensibilité dentaire.

TRAITEMENT

En plus de vous recommander un dentifrice pour dents sensibles, votre dentiste peut aussi vous prescrire un gel au fluor pour le brossage à la maison, un rince-bouche fluoré ou un dentifrice avec un niveau élevé de fluor spécialement formulé pour désensibiliser les dents et fournir une protection accrue contre les caries. D’autres traitements, tels que les vernis fluorés, peuvent être utilisés pour enduire les dents et fournir une protection supplémentaire.

AFFECTIONS CONNEXES


Diverses affections, autres que la sensibilité dentaire, peuvent également être à l’origine de douleurs :

  • des caries dentaires ;

  • une dent fissurée ou fendue ;

  • un grincement ou un serrement des dents ;

  • des fuites autour des restaurations ;

  • un blanchiment externe des dents.