Présentation

Les prothèses dentaires sont des prothèses fabriquées sur mesure pour remplacer des dents manquantes. Elles peuvent être retirées et remises dans votre bouche. Les prothèses dentaires demandent un temps d’adaptation, et leur sensation en bouche n’est jamais exactement la même que celle des dents naturelles. Malgré tout, elles ont aujourd’hui un aspect naturel et sont plus confortables que jamais.

Avantages

Remplacer des dents manquantes permet d’améliorer votre apparence et votre sourire. Sans le support d’une prothèse dentaire, les muscles du visage s’affaissent et font paraître la personne plus âgée. En outre, la prothèse dentaire vous permet de manger et de parler plus normalement, choses dont on n’a pas conscience tant que l’on a encore toutes ses dents.

Soins

Avec le temps, votre prothèse dentaire s’use et doit être regarnie, refaite ou rebasée. Le rebasage consiste à refaire la base de la prothèse, tout en gardant les dents existantes. En vieillissant, la forme de votre bouche change naturellement. Ces modifications font que votre prothèse se décolle, ce qui rend la mastication difficile et irrite les gencives. Prenez rendez-vous au minimum une fois par an avec votre dentiste pour un examen complet.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre prothèse dentaire.

  • Manipulez votre dentier au-dessus d’une serviette pliée, d’une bassine ou du lavabo rempli d’eau. Les prothèses dentaires sont fragiles et peuvent se casser en tombant.
  • Prenez garde à ne pas laisser tomber votre prothèse. Laissez-la tremper dans une solution de trempage ou dans de l’eau claire lorsque vous ne la portez pas. N’utilisez jamais d’eau chaude, car cela pourrait la déformer.
  • Brossez bien votre prothèse tous les jours pour éliminer toute trace d’aliments et la plaque dentaire, et éviter qu’elle ne soit tachée. Vous pouvez utiliser un appareil de nettoyage par ultrasons, mais cela ne remplace pas le brossage quotidien.
  • Brossez-vous les gencives, la langue et le palais tous les matins avec une brosse à dents à soies souples avant de mettre votre prothèse. Ceci permet de stimuler la circulation dans les tissus et d’éliminer la plaque.
  • Consultez votre dentiste si votre prothèse se casse, s’ébrèche, se fissure ou se détache. Ne tentez pas de la réparer vous-même, vous risquez de l’endommager davantage.

Procédure

Prothèse totale

Une prothèse totale conventionnelle est fabriquée et placée dans la bouche du patient après l’extraction des dernières dents, et la cicatrisation des tissus qui peut prendre plusieurs mois.

Une prothèse totale immédiate est insérée juste après l’extraction des dernières dents. Le dentiste prend les mesures et fabrique des modèles des mâchoires du patient au cours d’une visite préliminaire. Grâce à la prothèse immédiate, la personne n’a pas à rester sans dent pendant la période de cicatrisation.

Prothèse partielle

Une prothèse partielle repose sur une armature métallique qui se fixe sur vos dents naturelles. Des couronnes sont parfois placées sur les dents naturelles pour servir d’ancrage à la prothèse. Les prothèses partielles sont une alternative amovible aux bridges.

Submergé par le choix de produits dans les grandes surfaces?

Choisissez le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins. Il peut s’agir d’un dentifrice de blanchiment, pour dents sensibles ou de protection des gencives. Consultez nos offres.