Goût aigre sur la langue : causes possibles et prévention

Dysgueusie

Si vous avez eu un goût aigre sur la langue ou un goût métallique ou amer dans la bouche, cela n’est peut-être pas dû à votre tasse du café du matin, mais pourrait indiquer une affection sous-jacente. Avoir occasionnellement un mauvais goût dans la bouche n’est généralement pas une source de préoccupation si vous êtes par ailleurs en bonne santé. Mais si vous trouvez que ce mauvais goût est fréquent, il faut déterminer quelles affections pourraient contribuer au problème et ce qu’il faut faire en prévention.

Quelles sont les causes de cette affection ?

Selon Doctissimo, la dysgueusie est le terme général qui désigne un trouble de la perception normale du goût consistant le plus souvent en une diminution voire une perte du goût (agueusie), ou parfois à une anomalie de la perception gustative. En fait, l’idée que vous n’appréciez que certains goûts, comme l’amertume, sur des zones spécifiques de votre langue est inexacte, rapporte l'Université de Lorraine. Chaque stimulus active un ensemble de neurones dont le résultat constitue une image gustative, et cela dans toutes les zones de projection des informations gustatives. La dysgueusie est un dysfonctionnement du sens du goût qui peut provoquer un goût métallique, aigre ou amer dans la bouche. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

  • Pendant la grossesse, les femmes peuvent présenter des altérations du goût. Les changements hormonaux peuvent provoquer un goût aigre pendant toute la grossesse, ou simplement au début.
  • Le reflux gastro-œsophagien peut également être une cause directe, car le contenu de l'estomac et les acides remontent dans l'œsophage, créant un goût amer dans la bouche, explique AlloDocteurs.
  • La prise de médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) ou de vitamines peut également causer une dysgueusie. S’ils sont pris pendant une période prolongée, certains médicaments peuvent générer un goût métallique et parfois amer ou aigre. La faculté de pharmacie d’Aix-Marseille note que certains antibiotiques, tels que la tétracycline, ou des vitamines et des minéraux, tels que le zinc, peuvent entraîner cette condition.
  • Les patients cancéreux sous chimiothérapie souffrent également de dysgueusie, en partie due aux différents types de médicaments utilisés pendant le traitement.
  • Pour certaines personnes, la dysgueusie peut indiquer un problème plus grave, tel qu’une infection, la démence, un trouble neurologique, voire une exposition à certaines substances chimiques comme le plomb.

Toutefois, un goût aigre sur la langue peut également être un symptôme de mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si les visites chez le dentiste se font trop rares ou si l’hygiène bucco-dentaire quotidienne est insuffisante, de la plaque dentaire et des bactéries peuvent s’accumuler et entraîner une mauvaise haleine fréquente et un mauvais goût dans la bouche.

Prévention du goût aigre sur la langue

L’une des principales raisons de ce goût aigre déplaisant est le pH des bactéries présentes dans la bouche et des aliments que vous mangez. Sur le spectre du goût, l’acidité d’un aliment est causée par différents acides, par exemple l’acide citrique pour le citron, de même que l’acide malique (pomme) et l’acide tartrique (raisin), explique TopSanté. Si vous souffrez de cette affection depuis quelques temps, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le médecin et chez le dentiste pour en déterminer la cause.

Cependant, la première mesure à prendre est de vérifier que votre hygiène bucco-dentaire est suffisante. Le fait de se brosser les dents, de passer le fil dentaire et d’utiliser un bain de bouche antibactérien régulièrement empêchera la mauvaise haleine et les mauvais goûts.

Même si vous prenez certains médicaments ou si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ou d’un trouble neurologique, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir cette affection frustrante : selon le

  • Selon le Journal des Femmes Santé, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour ses propriétés antiacides. Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d’eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d’un acide alimentaire.
  • Les chewing-gums stimulent la sécrétion de salive et la base alcaline dans la salive peut également éliminer le mauvais goût.
  • Évitez les aliments qui peuvent irriter l’estomac, comme les tomates, les agrumes, la caféine, le chocolat ou les sodas, car ils peuvent accroître le reflux acide.
  • Si la cause est neurologique, essayez les assaisonnements et les marinades lorsque vous préparez à manger.

Si vous êtes enceinte, souffrez de reflux gastro-œsophagien ou êtes en train d’arrêter de prendre un médicament, votre sens du goût pourra redevenir normal. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un goût aigre sur la langue peut indiquer une cause sous-jacente et que la meilleure solution pour se débarrasser de ce goût est une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE CHEZ L’ADULTE

Présentation

Une fois adulte, vous n’êtes pas immunisé contre les problèmes dentaires. En plus de l’observation d’une bonne routine d’hygiène à la maison, programmez des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour un détartrage professionnel et un examen dentaire. Vous avez également à votre disposition une grande variété d’options esthétiques, notamment l’orthodontie (appareils dentaires), le blanchiment (au cabinet dentaire et à la maison) et la pose de facettes en porcelaine ou en composite.

Affections fréquentes chez l’ADULTE

En vieillissant, les soins dentaires chez l’adulte sont essentiels. Voici quelques problèmes à prendre en considération.

Affection gingivale – Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et provoquer une inflammation bactérienne. Sans traitement, cette inflammation peut être avec le temps la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support, et peut entraîner le déchaussement des dents.

Cancer de la bouche – D’après le National Institute of Dental and Craniofacial Research, les hommes de plus de 40 ans sont les plus exposés au cancer de la bouche. L’utilisation de produits à base de tabac et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires – Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et y provoquer des caries profondes.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.