La Vérité À Propos De La Douleur Du Canal Radiculaire

La simple évocation du terme « canal radiculaire » peut faire trembler de peur de nombreuses personnes. La procédure a été dénigrée dans des films et des comédies de situation, et certains ont probablement entendu des histoires alarmantes sur la douleur y étant associée de la part d’un ami ou d’un parent.

Mais cette peur est-elle vraiment justifiée ? Cette procédure est-elle aussi douloureuse qu’elle semble l’être ? Selon des experts, la conception populaire de la douleur associée au canal radiculaire n’est plus fondée.

Qu’est-ce qui provoque la douleur ?

La première chose à comprendre est que le traitement du canal radiculaire en lui-même n’est pas la véritable source de la douleur ressentie par la plupart des patients. En fait, grâce aux avancées actuelles des techniques d’anesthésie et chirurgicales, l’inconfort généralement ressenti au cours du traitement radiculaire n’est pas supérieur à celui ressenti lors de l’obturation d’une dent.

Et, au contraire, la douleur dentaire est généralement provoquée par un tissu endommagé et infecté, tel que la pulpe. Les traitements radiculaires consistent en l’élimination du tissu abîmé et en le nettoyage de la zone, stoppant l’infection et soulageant la douleur. Bien que la dent et la zone environnante puissent être douloureuses depuis quelques jours, votre dentiste peut vous prescrire un médicament pour soulager les symptômes et vous permettre de reprendre le travail immédiatement.

N’est-il pas mieux d’arracher la dent ?

Selon la plupart des dentistes, il est préférable de conserver vos dents naturelles plutôt que de les arracher et de les remplacer par un bridge ou un implant. Le traitement radiculaire constitue l’une des méthodes utilisées pour préserver une dent et éliminer la pulpe endommagée, plutôt que de procéder à une extraction coûteuse et irréversible qui peut davantage stresser le corps.

Maintenant que vous connaissez la vérité sur le traitement radiculaire, ne soyez plus effrayé d’aller chez le dentiste si vous ressentez une douleur dentaire. Les traitements radiculaires présentent un fort taux de succès et peuvent vous permettre de conserver la dent en question toute votre vie.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseil de soins après le traitement du CANAL RADICULAIRE

Une dent traitée et restaurée peut durer toute la vie avec des soins adaptés. Les traitements radiculaires présentent un fort taux de succès. Il existe plusieurs façons de prendre soin de vos dents après un traitement du canal radiculaire.

  • Observez une bonne hygiène bucco-dentaire – Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour. Prendre bien soin de vos dents permet d’éviter les complications.

  • Prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste – Détartrages et examens par des dentistes et des hygiénistes.

  • Évitez de croquer dans des aliments durs – Ne croquez pas dans des aliments durs ou de la glace, pour éviter de vous casser les dents et d’endommager les canaux radiculaires.

Aïe ! Ressentez-vous une sensibilité après un traitement radiculaire ?
 

La sensibilité dentaire n’a rien d’agréable. Essayez nos dentifrices pour dents sensibles afin de soulager la douleur.