Badge field

Qu'est-ce que le traitement radiculaire ?

Published date field Last Updated: ${date}

Qu'est-ce qu'un traitement radiculaire ?

Le traitement radiculaire consiste à retirer la pulpe dentaire, petit tissu ressemblant à un fil situé au centre de la dent. Une fois la pulpe endommagée, malade ou morte retirée, l'espace restant est nettoyé, façonné et obturé. Cette procédure colmate le canal radiculaire. Il y a quelques années, les dents présentant une pulpe malade ou endommagée étaient arrachées. De nos jours, le traitement radiculaire permet de ne pas arracher les dents.

Causes les plus fréquentes d'une pulpe dentaire endommagée ou morte :

  • Dent fissurée
  • Carie profonde
  • Traumatisme sur une dent, comme un coup sévère porté sur la dent, qu'il soit récent ou ancien

Une fois la pulpe infectée ou morte, si elle n'est pas traitée, du pus peut s'accumuler au niveau de la pointe de la racine dans l'os de la mâchoire et former un abcès. L'abcès peut détruire l'os entourant la dent et provoquer une douleur.

Anatomie du canal radiculaire

Selon le cas, le traitement radiculaire se fait en plusieurs étapes au cours de plusieurs rendez-vous chez le dentiste. À savoir :

  • Tout d'abord, le dentiste perce l'arrière d'une dent de devant ou la couronne d'une molaire ou d'une prémolaire.
  • Une fois la pulpe malade retirée (pulpectomie), la chambre pulpaire et les canaux radiculaires sont nettoyés, élargis et façonnés afin de les préparer pour l'obturation.
  • Lorsque plusieurs visites sont nécessaires, une obturation temporaire est placée dans l'ouverture de la couronne pour protéger la dent entre les visites chez le dentiste.
  • L'obturation temporaire est retirée et la chambre pulpaire et le canal radiculaire sont obturés définitivement. Une substance caoutchouteuse effilée, appelée gutta-percha, est insérée dans chaque canal et est souvent scellée avec du ciment. Parfois, une tige en métal ou en plastique est placée dans le canal pour soutenir la structure.
  • Au cours de la dernière étape, une couronne est généralement placée sur la dent afin de restaurer sa forme et son apparence naturelles. Si la dent est très détériorée, un tenon peut être nécessaire pour la renforcer avant de placer la couronne.

Quelle est la durée de vie d'une dent restaurée ?

Les dents traitées et restaurées peuvent durer toute la vie si elles sont bien entretenues. Toutefois, de nouvelles caries peuvent se développer sur les dents traitées. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des examens dentaires réguliers sont donc nécessaires pour prévenir tout nouveau problème.

Comme il n'y a plus de pulpe pour maintenir la dent en vie, la dent ayant subi un traitement radiculaire peut devenir fragile et se casser plus facilement. Ceci est à prendre en compte lorsque l'on décide de poser une couronne ou d'obturer une dent après un traitement radiculaire.

Pour vérifier la réussite ou l'échec d'un traitement radiculaire, les dentistes comparent les radiographies réalisées après le traitement à celles prises avant. Cette comparaison permet de déterminer si la perte de l'os se poursuit ou si celui-ci se régénère.



PulpDamage PulpRemoval Filled


Pulpe dentaire endommagée par une carie profonde.

La pulpe est retirée et les canaux radiculaires sont nettoyés avant l'obturation.

La chambre pulpaire est obturée et scellée.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.