Au cours des vingt dernières années, la prise de conscience de l’importance de l’application du scellant dentaire a augmenté. De nombreux parents qui n’ont pas été soumis à cette procédure dans leur enfance auront besoin d’informations pour acquérir un certain niveau de confiance et l’accepter pour leurs enfants. Un dentiste pédiatrique ou un dentiste hygiéniste pourra répondre à toutes vos questions relatives aux scellants. Cependant, une compréhension de base sur leur objectif et sur l’aide qu’ils apportent à la protection des dents vous permettra de prendre une décision bien informée.
Qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?
Un scellant dentaire constitue une barrière étanche placée sur les dents des enfants contre les aliments et les bactéries responsables des caries. Les scellants, associés à des soins bucco-dentaires quotidiens complets – notamment un bon brossage, l’utilisation du fil dentaire, des traitements fluorés et un régime alimentaire sain –, aident à conserver des dents saines. Si le brossage et l’utilisation du fil dentaire constituent des composants critiques de tout régime de santé bucco-dentaire, les scellants offrent une protection supplémentaire des zones sillonnées sur les dents contre ce que l’on appelle les caries de type fosses et sillons.
Quelles dents doivent être scellées et quand ?
Le nombre de dents à sceller dépend du risque de développement de caries chez l’enfant. Pour une protection maximale, les scellants dentaires doivent être posés dès que possible après l’éruption des dents définitives, c’est-à-dire autour de six ans pour la plupart des enfants.
Qui pose les scellants dentaires ?
Le scellant est posé au cabinet dentaire par un professionnel formé (hygiéniste dentaire ou dentiste). Avant la pose, les dents sont soigneusement nettoyées et examinées. La dent est séchée et un matériau est placé dessus, puis rincé et séché. Le scellant est alors placé sur la surface de mastication de la dent, et une lampe spéciale est placée au-dessus pour durcir le scellant sur la surface de la dent. La procédure est habituellement rapide et indolore. L’enfant doit rester sans bouger pendant toute la séance.