Le jour où vous enlevez votre appareil orthodontique est probablement un des meilleurs jours de votre vie, peu importe combien de temps vous l’avez porté. Après avoir fait preuve de beaucoup de patience (et dépensé beaucoup d’argent) pour avoir un sourire aligné, il peut être contrariant de constater que le traitement a décoloré vos dents. Sachez qu’il existe plusieurs façons d’éviter d’avoir des taches sur les dents quand vous portez un appareil dentaire.
Souvent, ce n’est pas à cause des bagues
Vos dents peuvent se tacher pendant un traitement orthodontique pour plusieurs raisons. Les appareils dentaires traditionnels sont un assemblage complexe de bagues et de fils où la nourriture peut se coincer, ce qui peut conduire à une accumulation de bactéries qui provoque la formation de la plaque. Ainsi, ce n’est pas l’appareil qui tache les dents mais le biofilm qui se forme dans les creux difficiles à atteindre.
Lorsqu’on porte des bagues, il est difficile de retirer la plaque, ce qui favorise la création d’acides qui attaquent les minéraux de l’émail. Cette déminéralisation change la façon dont la surface de la dent réfléchit la lumière, provoquant le développement de minuscules taches blanches sur les endroits difficiles à atteindre.
La plaque dentaire augmente également le risque de carie dentaire et de maladie des gencives lorsque vous portez un appareil dentaire. Évitez ces problèmes en adoptant une routine de soin bucco-dentaire saine adaptée aux appareils dentaires. Brossez vos dents en douceur pour éviter d’abîmer les bagues. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire orthodontique avec un enfileur. Ce sont des gestes efficaces pour garder votre bouche en bonne santé tout en portant un appareil dentaire.
Le produit utilisé pour coller les bagues orthodontiques sur les dents peut se décolorer au fil du temps à cause de l’exposition à des aliments et à des boissons provoquant des taches, mais ce produit sera retiré lors de la dépose de l’appareil dentaire. Il est idéal d’adopter des mesures préventives pour éviter les taches sur les dents avec un appareil dentaire.
Comment éviter les taches sur les dents avec un appareil dentaire
Il est essentiel de maintenir une bonne hygiène dentaire en permanence, mais quand vous portez des bagues, il est difficile de retirer complètement la plaque/le biofilm. Pour lutter au mieux contre les dents tachées à cause des bagues, il est nécessaire de :
Limiter certains aliments et boissons dans votre alimentation, comme les aliments sucrés ou riches en amidon, les boissons fruitées et acides, ainsi que les boissons gazeuses. Si vous n’êtes pas chez vous et que vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir consommé ces aliments et ces boissons, rincez votre bouche avec de l’eau pour aider à neutraliser l’acide de la plaque.
Brosser vos dents et utiliser du fil dentaire après chaque repas. Les hydropulseurs sont aussi des outils pratiques pour nettoyer vos bagues. Pour que ce soit plus facile, il est recommandé de manger trois repas par jour, d’éviter de grignoter entre les repas et de choisir des encas sans danger pour vos dents.
Choisir un dentifrice avec une formule blanchissante contenant du fluorure stanneux peut aider à réduire la plaque ou son accumulation.
Attendez 30 minutes après manger pour brosser vos dents, cela permettra à l’émail de se fixer et votre salive pourra éliminer les acides laissés par les aliments.
Un nettoyage dentaire régulier aide à retirer le tartre que vous ne pouvez pas éliminer avec un brossage quotidien ou en utilisant du fil dentaire.
Pour les personnes qui trouvent que la plaque se développe facilement sur la surface de leurs dents, faites encore plus attention à votre brossage et parlez à votre dentiste des avantages des pansements dentaires avant de poser un appareil dentaire. Parlez-en à votre orthodontiste pour vérifier que cela pourrait vous convenir.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux sur la santé bucco-dentaire. Il n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre dentiste ou d’un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème médical ou un traitement.