Parfois, après le traitement de blanchiment dentaire, il est possible de ressentir une sensibilité au froid ou au chaud accrue, voire des sensations de douleurs dentaires. Pourquoi cela arrive-t-il ? Nous vous aidons à en comprendre les causes et ce qui peut être fait pour soulager ces désagréments post-blanchiment.
Vous ressentez une douleur accrue après un traitement de blanchiment ?
La sensibilité dentaire peut avoir différentes origines et se manifester de différentes façons. Votre sensibilité pourrait être due à un traitement de blanchiment, mais également à un traitement dentaire récent, un émail fin ou un problème dentaire sous-jacent.
Les symptômes de la sensibilité dentaire se manifestent par des douleurs passagères avec ce qui suit :
Passage d’air entre les dents
Glaces ou boissons froides
Consommation de produits sucrés ou acides
Lors du brossage de dents
Pourquoi les dents sont-elles davantage sensibles après un traitement de blanchiment dentaire?
Certains patients peuvent souffrir de sensibilité dentaire pendant et juste après certains traitements de blanchiment des dents qui contiennent des agents de blanchiment à base de peroxyde. En effet , ces traitements consistent à éliminer des quantités microscopiques de minéral de votre émail. Ceci expose les tubules dentinaires de la deuxième couche de vos dents, ce qu'on appelle également la dentine. L’agent blanchissant appliqué lors du blanchiment continue à se diffuser et agir dans la dent pendant 24h. Cette hypersensibilité temporaire de la dentine diminue lorsque les minéraux de votre émail sont restaurés.
Une déshydratation de la bouche post-traitement blanchissant peut également causer une hypersensibilité, ce qui peut arriver lors d’utilisation d’agents de blanchiment. Mais après quelques heures les dents se réhydratent naturellement et la sensibilité s’atténue. Certaines personnes qui souffrent fréquemment d’avoir la bouche sèche sont donc plus sensibles à ce phénomène.
Les sensations douloureuses varient selon le produit utilisé, la formule, le dosage et la concentration de peroxyde utilisé, vos antécédents de santé. Si vous vous inquiétez d'une possible sensibilité, consultez votre professionnel des soins dentaires ou choisissez des produits blanchissants qui garantissent l'absence de sensibilité :
A noter que :
Les agents blanchissants de qualité professionnelle ont une concentration d'agent de blanchiment supérieure à celle des produits que vous pouvez acheter en pharmacie.
L'agent de blanchiment peut causer une irritation des gencives. Cela est souvent dû à des gouttières d'agent de blanchiment mal ajustées lors du traitement.
Autres effets secondaires potentiels : des dommages aux facettes dentaires ou à l'émail.
Les solutions pour soulager les douleurs et l’hypersensibilité après avoir blanchi ses dents
Si vous vous demandez comment soulager une sensibilité dentaire après un blanchiment, sachez que la sensibilité des gencives et des dents est généralement temporaire et cesse 1 à 2 jours après la fin de votre traitement. Toutefois, la douleur peut persister si vous souffrez d'un surtraitement, auquel cas vous devez consulter votre professionnel des soins dentaires.
En attendant, voici quelques options qui peuvent aider à soulager :
Utiliser une concentration plus faible de traitement blanchissant
Allonger les délais entre les traitements : ne pas en faire plus que 2 traitements blanchissants par an
Faire une pause dans vos traitements blanchissants jusqu'à ce que la sensibilité soit réduite
Utiliser un traitement de désensibilisation ou un vernis appliqué sur le fauteuil de votre cabinet dentaire
Se brosser les dents avec un gel ou un dentifrice qui aide à réduire la sensibilité dentaire
Consultez toujours votre dentiste avant d’entamer un traitement de blanchiment dentaire
Si vous êtes prêt à blanchir vos dents, vous devez consulter votre cabinet dentaire pour que votre dentiste puisse effectuer un essai au toucher et à l'air pour évaluer votre niveau de sensibilité. Il sera en mesure de vous indiquer le traitement de blanchiment des dents qui répondra le mieux à vos besoins individuels.
Pour un soulagement immédiat de la sensibilité dentaire, il peut recommander des agents de désensibilisation. Des moyens additionnels de réduire la sensation de dents sensibles après un blanchiment peuvent inclure des médicaments sans ordonnance ou des traitements topiques, selon la recommandation de votre professionnel des soins dentaires.