Ce qui est compris dans le prix d'un blanchiment dentaire professionnel
Badge field

Ce qui est compris dans le prix d'un blanchiment dentaire professionnel

Published date field Last Updated: ${date}

Dernière mise à jour : 9 janvier 2023

Relu médicalement par Colgate Global Scientific Communications

Vous vous brossez les dents deux fois par jour, vous utilisez du fil dentaire ou vous nettoyez entre vos dents régulièrement et minutieusement mais votre sourire n’est pas aussi éclatant que vous le souhaitez ? Une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire est un bon point de départ pour empêcher la décoloration des dents, mais il est nécessaire d’en savoir plus. Qu’est-ce qui provoque le jaunissement ou les taches ? Divers facteurs comme l’âge, les médicaments, le café, le thé et même certains de vos aliments préférés peuvent contribuer à ce phénomène.

Il existe différents types de traitement de blanchiment dentaire que votre dentiste peut vous recommander.

Les méthodes de blanchiment professionnel

  • Le blanchiment au cabinet - Un traitement au cabinet où un gel sera appliqué sur vos dents ; le gel sera appliqué avec soin par votre dentiste car ce gel a une concentration à plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène.
  • Gouttières sur mesure à domicile - Elles ressemblent à un blanchiment au cabinet, mais vous pouvez les utiliser confortablement depuis chez vous grâce à un gel blanchissant plus doux.

En quoi un blanchiment dentaire professionnel est-il différent ?

Vous pouvez éclaircir votre sourire avec des gels prescrits par votre dentiste, des produits en libre-service ou des traitements professionnels de blanchiment. Toutes ces méthodes de blanchiment contiennent des compositions variées de peroxyde d’hydrogène. Ce qui rend le blanchiment professionnel plus ou moins coûteux, c’est la différence d’ingrédients actifs présents dans l’agent blanchissant. À ce jour, le blanchiment dentaire n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie car ce traitement dentaire est considéré comme un acte relevant de la médecine esthétique. Selon les régions et les praticiens, un blanchiment dentaire en cabinet coûte en moyenne entre 800 € à 1200€.

De plus, les procédures de blanchiment professionnel réalisées en cabinet dentaire incluent :

  • Un contrôle dentaire - Les blanchiments professionnels en cabinet sont contrôlés avec soin et contiennent une concentration plus élevée de gel blanchissant. Pour certains patients, cela peut causer une sensibilité temporaire et le dentiste peut appliquer du gel sur les gencives, pour éviter que les tissus mous de la bouche ne soient irrités par le gel blanchissant.
  • Des agents blanchissants plus forts - Les blanchiments professionnels en cabinet sont contrôlés avec soin et contiennent une concentration plus élevée de gel blanchissant. Pour certains patients, cela peut causer une sensibilité temporaire et le dentiste peut appliquer du gel sur les gencives, pour éviter que les tissus mous de la bouche ne soient irrités par le gel blanchissant.
  • Des résultats plus rapides - un gel blanchissant appliqué par un professionnel contient une concentration plus élevée qu’un produit à utiliser chez vous, les résultats sont donc visibles plus rapidement.

A noter que la décoloration des dents peut être causée par une maladie ou un problème spécifique sous-jacent qui nécessite des soins dentaires. Ainsi, consultez votre dentiste avant de choisir une méthode pour éclaircir votre sourire.

À qui est destiné le blanchiment professionnel ?

La bonne nouvelle, c'est que le blanchiment dentaire professionnel convient à la plupart des personnes qui ont des dents définitives et qui maintiennent une bonne hygiène bucco-dentaire. Si vous ne souffrez pas de sensibilité des gencives ou d'une rétractation des gencives, vous êtes probablement moins sensible aux produits chimiques utilisés dans les procédures de blanchiment. De plus, cela fonctionne bien pour les personnes présentant des taches tenaces et jaunes, mais ne blanchit pas toujours les taches marron ou grisâtres. Les traitements blanchissants sont une bonne option pour les personnes qui n’ont pas subi de soins dentaires auparavant sur leurs dents de devant ; les plombages et les couronnes ne peuvent pas être blanchis comme le reste de vos dents. Vous pouvez toujours consulter votre dentiste pour savoir si vous êtes un bon candidat au blanchiment dentaire et pour découvrir toutes les méthodes pour obtenir des dents plus blanches.

Options alternatives

Si vous ne pouvez pas bénéficier d'un traitement de blanchiment professionnel, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs traitements alternatifs pour vous aider à améliorer votre sourire :

Nettoyage professionnel - un nettoyage et détartrage dentaire régulier contribue à réduire et peut même retirer les taches de vos dents.

Facettes dentaires - elles constituent une bonne option si vous avez subi des réparations sur les dents de devant. Les facettes dentaires peuvent vous aider à avoir le sourire éclatant dont vous rêvez.

Produits de blanchiment en libre-service - le dentifrice blanchissant, les kits ou les gels blanchissants sont des options abordables qui peuvent vous aider pour des décolorations légères.

 

Est-ce que le blanchiment professionnel est une bonne idée pour vous ?

Après votre visite chez le dentiste, et après qu'il vous ait donné son feu vert pour le blanchiment dentaire, vous pouvez choisir une méthode pour éclaircir votre sourire - votre choix dépend de votre budget et de vos préférences. Si vous souhaitez un résultat rapide, un blanchiment professionnel au cabinet reste une bonne option. Pour les dents sensibles, votre dentiste peut recommander des gouttières de blanchiment sur mesure à utiliser confortablement depuis chez vous. De plus, il existe de nombreux produits de blanchiment en libre-service qui sont abordables et pratiques pour vous aider à obtenir le sourire éclatant que vous méritez !

Les articles du Centre de soins bucco-dentaires sont relus par un professionnel de santé bucco-dentaire. Ces informations sont fournies uniquement à des fins éducatives. Ce contenu n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels, un diagnostic ou un traitement. Veuillez toujours consulter l’avis d'un dentiste, d'un médecin ou de tout autre professionnel de santé qualifié.

 

 

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.