blanchiment dentaire maison

Les meilleurs produits à votre portée pour blanchir les dents

L’une des causes des taches sur les dents est la consommation d’aliments et de boissons tels que le café, le vin et d’autres boissons acides. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’en consommer. Voici quelques remèdes à appliquer chez vous pour arborer un plus beau sourire.

Comment blanchir vos dents à domicile

Vous souhaitez rendre votre sourire plus éclatant ? Commencez par une visite chez votre chirurgien(ne)-dentiste, qui repérera la cause des taches sur vos dents et vous recommandera le produit blanchissant le plus adapté. Saviez-vous qu’il existe différents types de taches dentaires ? Les taches extrinsèques sont superficielles et causées par certains aliments et boissons comme le café, le vin et les boissons acides. La fumée de cigarette et d’autres produits du tabac peuvent également contribuer au jaunissement des dents. La bonne nouvelle est que la plupart des produits blanchissants utilisables à la maison et sans ordonnance peuvent éliminer les taches apparaissant sur la couche externe des dents (l’émail).

Gouttières de blanchiment sur mesure à utiliser à domicile

Les gouttières sur mesure sont une possibilité pour le blanchiment fournie par votre dentiste pour un usage à domicile. Il/elle applique un agent blanchissant sur vos dents à l’aide d’une gouttière de blanchiment plastique spécialement ajustée à votre dentition. Vous pouvez la porter confortablement chez vous, avec des instructions sur la durée d’utilisation. Bien que les résultats ne soient pas instantanés, les gouttières de blanchiment à domicile peuvent nettement atténuer les taches superficielles.

Produits blanchissants sans ordonnance

Le simple fait d’ajouter un dentifrice, un gel ou un bain de bouche blanchissants à vos habitudes de soins bucco-dentaires peut réduire la coloration des dents. Ces produits sans ordonnance contiennent une plus faible concentration d’ingrédients blanchissants que les soins en cabinet dentaire, et aident déjà à rendre votre sourire plus éclatant. Rappelez-vous de toujours suivre les instructions sur l’emballage pour vous assurer d’utiliser le produit correctement.

Bien que les produits dédiés à un usage à domicile et d’autres ne remédient pas systématiquement aux taches intrinsèques (au sein de la structure dentaire), votre dentiste peut recommander des soins blanchissants en cabinet pour venir à bout des taches les plus récalcitrantes, causées par certains médicaments ou certaines maladies.

Les habitudes à prendre pour des dents plus blanches

La meilleure manière de garder un sourire éclatant et de prévenir la coloration des dents est d’entretenir une hygiène bucco-dentaire adéquate. Maintenez vos dents propres et protégez leur santé en suivant ces étapes simples à domicile :

  • Brossez vos dents deux fois par jour
  • Nettoyez entre vos dents à l’aide de fil dentaire ou d’autres outils nettoyants interdentaires
  • Limitez votre consommation de nourriture et de boissons qui peuvent tacher vos dents
  • Consultez régulièrement votre dentiste

Arborez un joli sourire éclatant en prenant simplement de bonnes habitudes chez vous. N’oubliez pas de demander d’abord conseil à votre dentiste pour déterminer la meilleure solution de blanchiment dentaire. Si vous avez des taches dentaires extrinsèques (souvent causées par des habitudes comme le tabagisme et la consommation de certaines de vos boissons favorites), les produits blanchissants à utiliser chez vous peuvent les éliminer et embellir votre sourire. Prenez soin de vos dents pour empêcher de nouvelles taches de se former. Brossez-vous les dents deux fois par jour et nettoyez les zones difficiles d’accès à l’aide de fil dentaire ou d’autres outils nettoyants interdentaires. Enfin, pensez à prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour nettoyer vos dents.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.