La micro-abrasion amélaire est un traitement dentaire cosmétique définitif qui consiste à enlever les décolorations de la surface de la dent appelées dyschromies légères. Des taches jaunes ou marron sur la dent sont souvent des taches de décalcification dues à une accumulation de sucre et d’acides qui affaiblissent l’émail. Cette procédure est généralement réalisée pour améliorer l’apparence des taches sur les dents, dues à des défauts de l’émail qui se produisent pendant le développement des dents ou à cause d'une fluorose.
La micro-abrasion amélaire peut être une meilleure solution pour vos dents que d’autres méthodes de blanchiment, puisque la procédure ne nécessite pas de produits chimiques agressifs. Grâce à un mélange d’acide chlorhydrique à 15% et de ponce, ce traitement ne retire seulement des micro-couches d’émail pour conserver une protection maximale. Les effets blanchissants de la micro-abrasion amélaire sont efficaces et durables. Votre dentiste pourra déterminer si ce traitement non-invasif peut vous convenir.
Avant le traitement. La micro-abrasion amélaire blanchit les dents avec des outils dentaires plutôt qu’avec des produits chimiques agressifs. Un professionnel de santé dentaire peut recommander ce traitement à des personnes dont les dents ont été décolorées à cause de la consommation de café, le tabagisme, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de la génétique ou d'une fluorose dentaire. La fluorose dentaire est à l’origine de fines lignes blanches sur les dents, ou dans des cas plus sévères, d’une décoloration ou d’un aspect « creusé ». Si vous constatez des taches blanches ou des irrégularités à la surface de vos dents, contactez votre professionnel de santé dentaire pour savoir si la micro-abrasion amélaire est le traitement approprié pour vous.
Après le traitement. Après la fin de la procédure, la surface de l’émail protecteur paraîtra éclatante, brillante et vernie. Une micro-abrasion amélaire peut permettre de lisser la surface de la dent, ce qui contribue à réduire la colonisation bactérienne, diminuant potentiellement le risque de carie dentaire.
Le traitement pour une micro-abrasion amélaire est généralement rapide et sans douleur, même si l’on peut observer une sensibilité dentaire dans les premières 24 heures. Votre professionnel de santé dentaire utilisera un appareil mécanique rotatif, une cupule de polissage et une pâte de micro-abrasion pour polir vos dents au lieu de les blanchir avec des produits chimiques agressifs. Une procédure typique de micro-abrasion amélaire peut comprendre les étapes suivantes :
Un seul rendez-vous suffit pour une micro-abrasion amélaire et la procédure ne devrait pas durer plus d'une heure. Il est rare que plusieurs rendez-vous soient nécessaires pour réaliser cette procédure.
Il est essentiel de connaître les options de blanchiment dentaire qui sont sans danger. La micro-abrasion amélaire est très peu invasive et constitue une bonne solution pour les personnes possédant des taches minéralisées sur leurs dents. Parlez à un professionnel de santé dentaire pour vérifier si la micro-abrasion amélaire est la solution la plus adaptée pour vous offrir un sourire que vous allez adorer.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.
QUESTIONNAIRE SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Faites notre bilan de santé bucco-dentaire afin d’optimiser votre routine d’hygiène bucco-dentaire.
QUESTIONNAIRE SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Faites notre bilan de santé bucco-dentaire afin d’optimiser votre routine d’hygiène bucco-dentaire.