maison detartreur

Pouvez-vous détartrer vos dents à domicile ?

Qui n’a jamais souhaité que les habitudes d’hygiène dentaire à domicile suffisent à garantir un sourire éclatant ? Malheureusement, pour les problèmes courants tels que l’accumulation de plaque dentaire, vos gestes quotidiens pour la santé bucco-dentaire ne sont qu'une partie de l'équation. Découvrons plus en détail la plaque dentaire et le tartre, votre rôle dans la prévention de leur accumulation et la raison pour laquelle un(e) chirurgien(ne)-dentiste sera le plus à même de les éliminer en toute sécurité.

La plaque dentaire, une substance collante composée de bactéries et de sucres, peut durcir et se transformer en tartre. Le tartre peut nuire à votre santé bucco-dentaire, c’est pourquoi il est impératif d’éviter sa formation.

Pouvez-vous détartrer vos dents à domicile ?

Vous vous demandez sûrement comment retirer le tartre de vos dents sans l’aide d’un(e) dentiste, mais il est conseillé de s’adresser à un(e) professionnel(le) pour vous assurer d’un résultat propre et soigneux. Une fois que la plaque durcit et devient du tartre, il est impossible de l’éliminer avec une brosse à dents. Vous pouvez être tenté(e) d’utiliser des produits antitartre « faits maison », tels que des kits d’outils dentaires ou des remèdes « naturels », tels que des fraises, du vinaigre ou des graines de sésame. Ces ingrédients et produits sont prêts à l’emploi et disponibles dans toute épicerie ou pharmacie locale, cependant nous vous recommandons de parler de détartrage avec votre dentiste avant d’employer des méthodes maison.

Comment le tartre affecte la santé bucco-dentaire

Quand le tartre s’accumule sur les dents et le long du sillon gingival, des maladies bucco-dentaires peuvent se développer. Le tartre crée une zone poreuse sur vos dents, à laquelle la plaque peut adhérer. Au fur et à mesure de son accumulation débute un cycle lors duquel de la plaque se fixe au tartre, créant davantage de tartre. Sachant que la plaque peut engendrer des maladies telles que la parodontite et les caries, il vaut mieux éviter que ce cycle de plaque changée en tartre se produise. Quand le tartre s’accumule autour des gencives, il peut causer leur inflammation et leur saignement. Il s’agit alors d’une gingivite, premier stade de la parodontite. Il peut également entraîner des problèmes cosmétiques. Substance absorbante, le tartre peut rapidement absorber les taches. Ainsi, les boissons pigmentées comme le thé ou le café peuvent assombrir vos dents, qui deviennent jaunâtres. Et avouez-le, il serait désagréable de vous inquiéter de la couleur de votre sourire chaque fois que vous savourez votre boisson préférée !

Signes de l’accumulation de tartre

Vous pourrez observer l’accumulation de tartre le plus probablement par une sensation au niveau des dents. Le tartre est une substance rugueuse au toucher, que le brossage seul ne déloge pas. Quand il apparaît sous le bord gingival, il peut causer des gonflements qui peuvent saigner. Il prend une teinte jaune ou brun clair s’il s’accumule au-dessus du bord gingival, et s’étend s’il n’est pas éliminé. Sous le bord gingival, il peut être brun ou noir.

Comment prévenir l’accumulation de tartre

Comme pour de nombreux problèmes dentaires, la solution réside dans la prévention ! Au lieu d’attendre que le tartre s’amoncelle au point de devoir être nettoyé par un(e) professionnel(le), vous pouvez prendre des mesures afin d’empêcher son amoncellement au départ. Bien que vous ne puissiez pas détartrer vos dents chez vous en toute sécurité, il est possible d’éliminer la plaque dentaire en suivant ces étapes :

  • Brossez vos dents deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à brins souples.
  • Puisque votre brosse à dents ne peut pas atteindre toutes les surfaces de vos dents et de vos gencives, rappelez-vous d’utiliser également du fil dentaire (pour ce qu’on appelle le nettoyage interdentaire) une fois par jour. Si vous avez des difficultés à utiliser du fil dentaire traditionnel, parlez à votre dentiste au sujet accessoires alternatifs tels que la brossette interdentaire.
  • Rincez votre bouche avec un bain de bouche au fluor après le brossage pour éliminer toute accumulation de bactéries que vous auriez manquée.

Même si vous avez d’excellentes habitudes de brossage et d’utilisation de fil dentaire, vous devez voir régulièrement votre dentiste pour faire des contrôles. Lors de ces rendez-vous, le/la professionnel(le) retirera la plaque dentaire que vos habitudes de soins bucco-dentaires à domicile n’ont pas permis d’éliminer.

Pourquoi il vaut mieux consulter un(e) professionnel(le) en soins bucco-dentaires

Le détartrage nécessite une formation globale et spécifique plus longue que l’on ne pourrait le croire. Comme le précise l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, pour acquérir des connaissances de base en odontologie, il faut suivre au minimum un premier cycle de trois ans d’études. Il donne accès à un deuxième cycle (de niveau master) puis à un troisième, pour obtenir un diplôme d’Etat ou diplôme d'études spécialisées.

En plus de la question de formation, si vous insérez des objets aiguisés ou inadaptés dans votre bouche, vous pouvez facilement endommager vos dents ou vos gencives. Même si l’on se doute bien que vous connaissez votre bouche mieux que quiconque, mieux vaut laisser à votre dentiste le soin de détartrer vos dents en toute sécurité. De plus, c’est la personne qui sera à même de le faire le plus efficacement. Il/elle utilisera un processus nécessitant des outils manuels de détartrage ou un appareil à ultrasons.

Ne laissez pas non plus le coût influencer votre démarche. Si ce facteur est important pour vous, il existe de nombreuses possibilités de soins dentaires abordables, telles que les établissements de formation en odontologie. Des étudiants y réalisent, sous supervision, des soins à bas prix pour gagner en expérience pratique.

Grâce à une prévention à domicile au moyen d’habitudes quotidiennes d’hygiène bucco-dentaire et à des visites régulières chez votre dentiste pour un contrôle, vous ne vous demanderez plus comment détartrer vos dents !

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.