Salivation excessive
Badge field

Salivation excessive? Significations et solutions possibles

Published date field

Lorsqu'une personne dit que quelque chose lui donne « l'eau à la bouche », il s'agit en général d'un compliment pour dire que le goût est extraordinaire. Mais si vous souffrez de salivation excessive, l'idée d'avoir l'eau à la bouche peut vous gêner. Parfois appelée hypersalivation, la production excessive de salive pourrait vous donner des indices clés sur votre état de santé global. Comme il s'agit généralement d'un effet secondaire d'une autre affection, vous devez toujours consulter votre dentiste ou votre médecin si vous pensez que vous produisez trop de salive.

Voici des notions élémentaires sur la salive. Ces informations vous aideront peut-être à résoudre ce problème.

Rôle de la salive

Doctissimo, en partenariat avec l'UFSBD, décrit les rôles importants que joue la salive dans la santé bucco-dentaire, y compris le lavage des particules alimentaires des dents, la décomposition des aliments en vue de la digestion et même la contribution à la reminéralisation de l'émail pour maintenir la solidité des dents. En fait, une sécheresse buccale chronique constitue souvent un signe avant-coureur d'une carie dentaire. Pourtant, le corps ne devrait produire que la quantité de salive suffisante pour effectuer les procédés essentiels et rien d'autre. Une hypersalivation ou le fait de devoir déglutir en permanence pourrait indiquer que l'organisme produit trop de salive, ce qui est un problème gênant.

Causes d'une salivation excessive

Le plus souvent, la salivation excessive est un effet secondaire d'un autre problème. PasseportSanté et le Journal des Femmes énumèrent certaines des causes suivantes d'hypersalivation :

  • Grossesse
  • Inflammation buccale due à la poussée dentaire chez les bébés
  • Infections buccales telles que l'amygdalite
  • Certains médicaments, dont la clozapine, un antipsychotique
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Maladies neuromusculaires, telles que maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral et paralysie

Comme la salivation excessive est en général un effet secondaire d'un problème plus grave, il est important de consulter un médecin si votre production de salive est excessive et qu'elle affecte votre vie quotidienne ou provoque d'autres problèmes, tels que lèvres gercées, mauvaise haleine, déshydratation ou troubles de l'élocution.

Contrôler l'hypersalivation

Pour que votre corps cesse de produire trop de salive, il faut résoudre le problème sous-jacent. Dans de nombreux cas, le fait de changer votre ou vos médicaments ou de traiter vos problèmes médicaux peut permettre de résoudre la salivation excessive. Toutefois, il existe d'autres moyens de réduire la quantité de salive produite.

Par exemple, il peut être utile de réduire votre consommation d'aliments et de boissons entraînant une production de salive. Les éléments déclencheurs peuvent varier d'une personne à l'autre, mais en général, les agrumes et l'alcool réduisent la production de salive. Changez votre bain de bouche habituel pour une formule sans alcool. L'alcool entraîne une déshydratation, et en réponse, la bouche peut produire encore plus de salive. Une bonne hydratation peut également être utile car elle permet de fluidifier la salive excessive afin de pouvoir l'avaler plus facilement.

Une salivation excessive peut réellement vous gêner pour parler, manger et dans votre vie sociale. En résolvant les problèmes à l'origine de cette surproduction de salive, vous pourrez vous faire plaisir avec quelque chose qui vous met l'eau à la bouche sans vous sentir mal à l'aise.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.