meilleur bain de bouche

Le meilleur bain de bouche contre la mauvaise haleine : ingrédients essentiels

Lorsque l’haleine a besoin d’être rafraîchie, il peut être pratique et plus efficace de faire un bain de bouche que de prendre une pastille à la menthe ou un chewing-gum sans sucre.

Cependant, tous les bains de bouche ne se valent pas. Alors, comment choisir le meilleur bain de bouche contre la mauvaise haleine parmi tous les bains de bouche proposés en magasin qui vantent la même chose ? Tout comme lorsque vous faites les courses, lisez les étiquettes !

Tandis que certains bains de bouche contiennent des ingrédients qui ne produisent qu’une odeur fraîche en surface, d’autres pénètrent plus en profondeur pour éliminer les germes à l’origine de la mauvaise haleine. Si vous comprenez la différence entre les deux, vous pourrez choisir le bain de bouche le plus adapté à votre situation et dire adieu à la mauvaise haleine.

Quelles sont les principales différences en matière de bain de bouche ?

Il existe deux catégories de bain de bouche : les bains de bouche cosmétiques et les bains de bouche thérapeutiques.

Bains de bouche cosmétiques

Les bains de bouche cosmétiques contiennent généralement un arôme de menthe donnant une impression de fraîcheur et ne font que masquer la mauvaise haleine. En effet, ces bains de bouche ne tuent pas les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

La mention "Sans alcool" figure généralement sur les étiquettes des bains de bouche cosmétiques. À la place de l’alcool, ils peuvent contenir des sels astringents comme substitut pour rafraîchir la bouche sans nécessairement tuer les germes. Les personnes sensibles à l’alcool choisissent souvent ce type de bain de bouche pour cette raison.

Bains de bouche thérapeutiques

Certaines personnes peuvent nécessiter un bain de bouche thérapeutique. Disponibles sur ordonnance et en vente libre (selon leur formulation), les bains de bouche thérapeutiques tuent les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

Les bains de bouche thérapeutiques contenant certains ingrédients peuvent conférer des avantages supplémentaires pour la bouche. Ils peuvent, par exemple, lutter contre la plaque dentaire. Et il en existe au goût mentholé.

Quels sont les principaux ingrédients des bains de bouche thérapeutiques ?

Veillez à ce que les ingrédients mentionnés ci-dessous soient présents pour avoir le bain de bouche le plus adapté à la mauvaise haleine, ainsi qu’à d’autres problèmes bucco-dentaires.

Agents antibactériens

Comme les bactéries sont à l’origine de la mauvaise haleine, la bouche est l’endroit idéal pour qu’elles se multiplient.

La boîte de Petri qu’est la bouche est chaude et humide, et nous y ajoutons des éléments étrangers (à savoir, des aliments) tout au long de la journée. Il s’agit là des conditions idéales pour le développement de germes sur la langue et entre les dents, rendant rapidement l’haleine déplaisante.

Selon le site Santé Magazine, pour lutter contre la prolifération bactérienne et diminuer l’inflammation et la formation de la plaque dentaire, il faut choisir des bains de bouche qui contiennent des antiseptiques.

La plaque dentaire constitue une cause majeure de détérioration et de maladie gingivale (comme la gingivite), les deux pouvant entraîner une mauvaise haleine. L’utilisation d’un bain de bouche contenant un antibactérien permet de conserver la bouche saine longtemps après son utilisation afin de tenir la mauvaise haleine éloignée.

Fluor

Lorsqu’il est utilisé régulièrement, le fluor permet de renforcer l’émail des dents afin qu’il soit moins sensible à la détérioration.

Si vos dents sont plus saines et renforcées, la plaque dentaire s’accumule moins et l’haleine est globalement meilleure.

Vous méritez d’avoir la meilleure solution contre la mauvaise haleine

La prochaine fois que vous êtes devant le rayon des bains de bouche, demandez-vous si vous souhaitez masquer votre mauvaise haleine ou vous en débarrasser.

En choisissant un produit contenant les ingrédients adaptés, vous ne ferez pas que masquer les odeurs embarrassantes, vous les traiterez à la source, afin d’avoir une haleine fraîche tout au long de la journée. Qui a besoin de chewing-gums et de pastilles à la menthe lorsque les dents et les gencives sont en bonne santé ?

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.