Présentation

Même si nous nous brossons les dents et utilisons du fil dentaire depuis des années, il n’est pas rare d’être surpris d’apprendre que nous ne le faisons pas correctement. Par exemple : saviez-vous qu’un bon brossage dure au moins deux minutes ? Généralement, les adultes prennent beaucoup moins de temps.

Les quatre étapes suivantes sont à suivre, pour être sûr de prendre correctement soin de votre bouche, de vos dents et de vos gencives.

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes, en particulier au lever et au coucher.

  2. Utilisez du fil dentaire tous les jours, généralement à l’heure du coucher.

  3. Limitez les grignotages entre les repas.

  4. Consultez votre dentiste pour des contrôles réguliers et un détartrage professionnel tous les six mois.

Comprendre

Des travaux de recherche suggèrent que l’exposition aux aliments et aux boissons acides pendant les repas fragilise l’émail de vos dents. Vous brosser les dents immédiatement après la consommation d’aliments et de boissons acides augmente le risque d’érosion de l’émail. Pour prévenir l’érosion de l’émail, buvez ou rincez-vous la bouche avec de l’eau immédiatement après avoir mangé ou bu. Les experts recommandent d’attendre environ 30 minutes avant de vous brosser les dents après avoir bu ou mangé des boissons ou des aliments acides, ou d’éviter de vous brosser les dents tout de suite après.

Un brossage des dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes permet d’éliminer les particules d’aliments et la plaque dentaire pouvant endommager les dents et les gencives avec le temps. Utiliser du fil dentaire permet d’éliminer les aliments présents dans les crevasses ou entre les dents, ainsi que la plaque, qui a un impact important sur votre santé bucco-dentaire si elle persiste.

Pour connaître le temps passé, utilisez un chronomètre. Pour vous brosser les dents correctement, optez pour des mouvements courts et souples en faisant attention aux gencives, aux dents du fond difficiles à atteindre, et aux zones entourant les obturations, les couronnes et les autres restaurations. Veillez à brosser soigneusement chacune des parties comme suit.

  • Brossez l’extérieur des dents du dessus, puis des dents du dessous.
  • Brossez l’intérieur des dents du dessus, puis des dents du dessous.
  • Brossez les surfaces masticatrices de toutes les dents.
  • Pour avoir une haleine plus fraîche, assurez-vous de vous brosser la langue au moins une fois par jour.

Programmation

Voici quelques étapes à suivre pour conserver une bouche saine et un sourire radieux.

Le brossage

 

  • Placez la brosse à dents selon un angle de 45° le long du liseré gingival. Déplacez la brosse à dents dans un mouvement de va-et-vient à répéter pour chaque dent.
  • Brossez la surface intérieure de chaque dent à l’aide du même mouvement de va-et-vient.
  • Brossez la surface masticatrice (le dessus) de chaque dent.
  • Utilisez la pointe de la brosse pour brosser de haut en bas l’arrière de chaque dent avant et arrière des mâchoires supérieure et inférieure.
  • Ne manquez pas de brosser votre langue pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Utilisation du fil dentaire

  • Déroulez environ 45 cm de fil dentaire du dérouleur de fil dentaire.

  • Enroulez les extrémités du fil autour de votre index et des majeurs.

  • Passez soigneusement le fil autour de chaque dent en formant un C. Déplacez le fil d’arrière vers l’avant dans un mouvement de va-et-vient latéral et de haut en bas sur les côtés de chaque dent.

Ne négligez pas votre hygiène bucco-dentaire.

Le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont la clé d’un sourire radieux. Consultez nos produits et découvrez le mieux adapté à vos besoins.