PRÉSENTATION

L’hygiène dentaire implique plus qu’un simple brossage et l’utilisation du fil dentaire. Pour une hygiène parfaite, il est important de prendre rendez-vous chez le dentiste tous les six mois pour un contrôle régulier et un détartrage professionnel.

Il est tout d’abord important de trouver un dentiste avec lequel vous vous sentez à l’aise, puis de programmer un rendez-vous. La plupart des visites chez le dentiste sont pour un examen. Des examens réguliers (dans l’idéal tous les six mois) et un détartrage professionnel vous garantissent des dents et des gencives plus propres et plus durables, et permettent d’éviter le développement des problèmes douloureux.

Prendre rendez-vous pour votre enfant ? Les cliniques dentaires pédiatriques offrent un environnement conçu pour mettre les enfants à l’aise. Les salles sont décorées avec des couleurs vives, des animaux ou des dessins amusants. Les salles d’attente comprennent souvent une grande variété de jouets. Il peut même y avoir des tableaux d’activités ou des consoles de jeux vidéo. Grâce à un environnement ludique, l’enfant aimera rendre visite à son dentiste. Il patientera tranquillement en jouant en attendant son tour, et demandera peut-être à revenir plus tôt pour jouer encore.

COMPRENDRE

Lors de la première visite, le dentiste passe en revue tous vos antécédents médicaux. Lors des visites suivantes, en cas de changement de votre état de santé, prévenez-le. Voici à quoi s’attendre au cours de la plupart de vos visites chez le dentiste, votre expérience pouvant varier selon vos antécédents médicaux.

Un détartrage parfait
L’examen dentaire inclut, la plupart du temps, un détartrage dentaire complet réalisé par votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. À l’aide d’instruments spéciaux, l’hygiéniste dentaire gratte le long et en dessous du liseré gingival pour éliminer la plaque et le tartre incrustés, susceptibles de causer des affections gingivales, des caries, une mauvaise haleine et d’autres problèmes. Puis le dentiste ou l’hygiéniste polit les dents et passe le fil dentaire. Il vous informe sur les techniques et les produits bucco-dentaires à utiliser à la maison pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire.

Un examen dentaire complet
Votre dentiste examine soigneusement vos dents, vos gencives et votre bouche, à la recherche de signes de maladie ou d’autres problèmes. L’objectif de cet examen est de vous aider à conserver une bonne santé bucco-dentaire et à prévenir les problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux, en les identifiant et en les traitant le plus tôt possible.

Les radiographies
Votre dentiste préconise des radiographies en fonction de votre âge, de vos risques de maladies bucco-dentaires et de vos symptômes. Les radiographies permettent de diagnostiquer des problèmes impossibles à détecter autrement, notamment des lésions des os des mâchoires, des dents impactées, des abcès, des kystes ou des tumeurs et des caries entre les dents. Informez votre dentiste si vous êtes enceinte : la radiographie ne sera utilisée qu’en cas d’urgence.

PROGRAMMATION

Si vos dents et vos gencives sont en bonne santé, vous n’aurez pas à reprendre rendez-vous avant six mois. Si un traitement est nécessaire, par exemple l’obturation d’une cavité, la réparation d’une couronne cassée ou l’extraction d’une dent de sagesse, vous devrez prendre rendez-vous avant de quitter le cabinet dentaire.

Si les visites dentaires vous font peur et que vous les évitez, voici quelques conseils pour vous relaxer et pour prendre soin de vos dents comme elles le méritent.

  • Interrogez vos amis et vos proches
    Si vous n’avez pas encore de dentiste attitré, demandez conseil aux personnes en qui vous avez confiance pour savoir si elles sont contentes du leur. Le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de trouver un bon dentiste.

  • Cherchez un dentiste sur le Web
    De nombreux dentistes disposent d’un site Internet sur lequel ils présentent leur cabinet, le type de services proposés, leur personnel, ainsi que les valeurs et les objectifs du cabinet face à leurs patients. Si vous avez du mal à faire votre choix entre plusieurs dentistes, programmez un bref rendez-vous ou demandez à vos amis et voisins s’ils le connaissent ou s’ils en sont patients.

  • Faites part de vos sentiments
    Une fois le dentiste choisi, veillez à communiquer avec lui et son équipe. Ne soyez pas timide ! Vous n’êtes pas le premier patient à être anxieux ou nerveux. Faites part de vos inquiétudes et de vos craintes avant l’intervention, et n’hésitez pas à signaler toute gêne pendant la consultation. Il est essentiel que vous ayez une discussion ouverte avec votre dentiste. En vous exprimant, vous serez plus détendu et la consultation en sera d’autant plus agréable.

  • Posez des questions
    Demandez des conseils sur le type de traitement recommandé, sur la base de vos propres besoins en matière de santé bucco-dentaire. Une fois le traitement défini, demandez à votre dentiste de vous expliquer les interventions en détail. Vous serez probablement plus soulagé en sachant ce qui vous attend.

  • Détendez-vous
    Si vous êtes tendu ou nerveux avant une intervention, parlez-en à votre dentiste. Il vous aidera à vous détendre. Il peut vous prescrire des médicaments relaxants en fonction de votre niveau d’anxiété. Le dentiste et son équipe déploieront tous les efforts nécessaires pour que l’examen vous soit agréable et se déroule sans le moindre stress.