Que Se Passe T-Il Lors D'une Visite Chez Le Chirurgien-Dentiste?

Il est tout d'abord important de trouver un chirurgien-dentiste avec qui vous vous sentiez en confiance. Une fois que vous avez trouvé ce " sympathique " chirurgien-dentiste, il faut lui demander de faire une vérification de votre denture, avant que les problèmes n'apparaissent.

Lors de votre première visite chez le chirurgien-dentiste il procédera à un bilan de vos antécédents médicaux. À l'occasion des visites ultérieures ne manquez pas de l'informer de toute modification de votre état de santé.

La plupart du temps votre visite ne sera qu'une vérification qui, si elle est régulière (idéalement tous les 6 mois), vous aidera à maintenir vos dents propres, à prolonger leur vie et à éviter l'apparition de phénomènes douloureux.

  • Un bon nettoyage
    Les visites de contrôle comportent presque toujours un bon nettoyage. Le praticien " grattera ", avec des instruments spéciaux, au-dessus et au-dessous du liseré gingival pour éliminer la plaque accumulée et le tartre qui peuvent être à l'origine de maladies gingivales, de caries, de mauvaise haleine et d'autres problèmes. Votre chirurgien-dentiste peut aussi polir et nettoyer vos dents avec du fil dentaire.
  • Examen complet
    Votre chirurgien-dentiste fera un examen approfondi de vos dents, de vos gencives et de votre bouche, pour déceler des signes de maladie ou d'autres infections. Son but est de vous aider à rester en bonne santé dentaire et d'éviter les complications en s'attaquant aux différents problèmes dès leur début.
  • Radiographie
    En fonction de votre âge, des risques de maladie et de vos symptômes, votre chirurgien-dentiste pourra prendre une ou des radiographie(s). Les radiographies permettent de faire le diagnostic de problèmes qui, autrement, resteraient inconnus, tels que les lésions osseuses, les dents incluses, les abcès, les kystes ou les tumeurs et les caries interdentaires. Un cabinet dentaire moderne utilise maintenant des appareils qui n'émettent pratiquement pas de radiations. À titre de précaution, vous devez toujours porter un tablier en plomb lorsque vous vous faites radiographier. Si vous êtes enceinte, informez-en votre chirurgien-dentiste qui ne devra prendre de radiographie qu'en cas d'urgence.
    Votre chirurgien-dentiste pourra vous demander une radiographie panoramique. Ce type de cliché donne une image complète de votre mâchoire supérieure et inférieure et l'aide à faire un meilleur diagnostic de l'ensemble de votre denture.

Quel doit être l'intervalle entre les visites ?
Si vos dents et vos gencives sont en bonne santé, vous devriez consulter votre chirurgien-dentiste tous les six mois. Si un traitement s'avère nécessaire, par exemple traiter une carie, extraire une dent de sagesse ou réparer une couronne, vous devrez prendre rendez-vous avant de quitter le cabinet. Et n'oubliez pas de poser à votre chirurgien-dentiste toutes vos questions - c'est pour vous l'occasion d'avoir toutes les réponses !

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

À quoi s’attendre lors d’une VISITE CHEZ LE DENTISTE?

Lors de la première visite, le dentiste passe en revue tous vos antécédents médicaux. Lors des visites suivantes, en cas de changement de votre état de santé, prévenez votre dentiste. Voici à quoi s’attendre au cours de la plupart de vos visites chez le dentiste.

  • Un détartrage parfait – Un hygiéniste dentaire ou un dentiste gratte le long et en dessous du liseré gingival pour éliminer la plaque et le tartre incrustés, susceptibles de causer des affections gingivales, des caries, la mauvaise haleine et d’autres problèmes. Il polit ensuite les dents et passe le fil dentaire.

  • Un examen dentaire complet – Votre dentiste examine soigneusement vos dents, vos gencives et votre bouche, à la recherche de signes de maladie ou d’autres problèmes.

  • Radiographies – Les radiographies permettent de diagnostiquer des problèmes impossibles à détecter autrement, notamment des lésions des os des mâchoires, des dents impactées, des abcès, des kystes ou des tumeurs, et des caries entre les dents.