Badge field

Qu’est-ce que le fluor ?

Published date field Last Updated: ${date}

 

Le fluor est un oligo-élément que l'on trouve dans l'écorce terrestre et largement présent dans la nature. Certains aliments et l'eau contiennent du fluor.

Du fluor est souvent ajouté à l'eau du robinet pour réduire la formation de caries. Dans les années 30, les chercheurs ont réalisé que les personnes qui buvaient de l'eau du robinet naturellement riche en fluor avaient deux tiers de caries en moins par rapport aux personnes vivant dans les régions où l'eau ne contenait pas de fluor. Depuis, les études ont constamment prouvé que lorsque le fluor était ajouté au réseau de distribution d'eau, les gens avaient moins de caries. L'American Dental Association, L'Organisation Mondiale de la Santé, l'American Medical Association et bien d'autres institutions encore recommandent l'ajout du fluor dans les eaux de distribution pour son effet positif sur la prévention des caries.

Le fluor : comment ça marche ?
Le fluor aide à prévenir les caries dentaires de deux façons :

  • Le fluor se fixe dans les os en croissance et dans l'émail des dents des enfants. Il renforce l'émail des dents de lait et des dents définitives avant même qu'elles ne poussent.
  • Le fluor renforce aussi l'émail des dents définitives chez l'adulte.
  • Le fluor fait effet dans votre bouche lors des processus naturels de déminéralisation et de reminéralisation de l'émail dentaire.
  • Après avoir mangé, votre salive contient des acides provoquant une déminéralisation : ils dissolvent les minéraux comme le calcium et le phosphore de la dent
  • Dans certains cas, lorsque votre salive est moins acide, l'effet est contraire : il régénère le calcium et le phosphore de la dent, qui permettent de maintenir des dents solides. Ce processus est appelé reminéralisation. Quand le fluor est présent lors de cette reminéralisation, les minéraux qui protègent la dent sont plus forts qu'en temps normal : cela aide vos dents à se solidifier et prévient l'érosion de l'émail lors de la prochaine phase de déminéralisation

Comment savoir si je consomme assez de fluor ?
Enfant ou adulte : boire de l'eau fluorée et se brosser les dents avec un dentifrice au fluor suffit généralement à garder des dents saines et à prévenir l'apparition de caries.

Si votre eau du robinet n'est pas fluorée et ne contient pas assez de fluor (1 ppm est considéré comme valeur optimale), votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre peut prescrire à vos enfants du fluor en comprimés ou en gouttes à prendre quotidiennement. Votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre peut vous donner toutes les informations sur la dose optimale de fluor à consommer. Il est donc important de lui demander conseil.

Si votre eau du robinet provient d'un réseau de distribution publique, renseignez-vous auprès du service des eaux pour connaître son taux de fluor. Si votre eau du robinet provient d'un réseau de distribution privée, vous pouvez la faire analyser par une société de contrôle des eaux.

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.