ANATOMIE DE LA BOUCHE ET DE LA DENT

PRÉSENTATION

La bouche est une petite partie de votre anatomie générale. Cependant, elle est composée de plusieurs parties, qui jouent ensemble des rôles essentiels permettant de manger, de boire, de parler et d’offrir un sourire radieux. Voici une brève présentation d’une bouche normale.

Les incisives
Les dents antérieures coupantes et en forme de ciseau (quatre supérieures et quatre inférieures) servent à couper la nourriture.

Les canines
Parfois appelées « cuspides », ces dents pointues servent à déchirer et à saisir la nourriture.

Les prémolaires
Ces dents comportent deux cuspides pointues sur la surface masticatrice. Elles sont parfois appelées « bicuspides ». Les prémolaires servent à broyer et à déchirer la nourriture.

Les molaires
Ces dents servent à broyer et à mastiquer les aliments. Elles présentent plusieurs cuspides sur la surface masticatrice, facilitant le processus.

La couronne
Il s’agit de la partie supérieure de la dent, et de la seule partie normalement visible. La forme de la couronne détermine la fonction de la dent. Par exemple, les dents antérieures sont coupantes et en forme de ciseau, tandis que les molaires ont des surfaces plates pour broyer et mastiquer.

Le liseré gingival
Il s’agit de l’endroit où se rencontrent la dent et la gencive. Sans une utilisation correcte du brossage et du fil dentaire, la plaque s’accumule au niveau du liseré gingival, entraînant des gingivites et des affections gingivales.

La racine
Elle constitue les deux tiers de la dent. Elle est intégrée dans l’os et sert d’ancrage pour maintenir la dent en place.

L’émail
Il s’agit de la partie la plus à l’extérieur et la plus dure de la dent. L’émail est le tissu le plus minéralisé du corps humain. Il peut être endommagé par les caries si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correcte.

La dentine
Il s’agit de la couche de la dent sous l’émail. Si la carie pénètre au travers de l’émail, elle attaque la dentine où des millions de tubes minuscules assurent un contact direct entre la bouche et la pulpe dentaire.

La pulpe
La pulpe est le tissu mou qui se trouve au centre de toutes les dents, riche en vaisseaux sanguins et en tissus nerveux. L’atteinte de la pulpe par la carie est habituellement douloureuse et requiert un traitement du canal radiculaire.

COMPRENDRE

Grâce à une amélioration de l’hygiène dentaire au domicile et aux meilleurs traitements au cabinet dentaire, plus de personnes conservent leurs dents toute leur vie. Certaines maladies et certains problèmes peuvent aggraver les maladies dentaires et le déchaussement des dents. Toutefois, la plupart d’entre nous sont en mesure d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire, afin de conserver nos dents jusqu’à nos dernières années.

La plaque est cette pellicule collante qui se forme sur vos dents, vos gencives et vos appareils dentaires, et qui est la cause des gingivites, des inflammations du tissu gingival ou des caries. Les bactéries de la plaque interagissent avec les aliments que nous mangeons pour former les acides qui sont la cause des caries. La plaque entraîne également des maladies parodontales (gingivales). La carie peut évoluer en une infection grave qui peut endommager l’os et détruire les tissus de support autour de la dent.

La meilleure défense contre cela est l’élimination de la plaque avant qu’elle ne s’accumule et ne provoque des problèmes. Le brossage des dents permet d’éliminer la plaque au niveau et en dessous du liseré gingival, et sur la surface des dents. L’utilisation du fil dentaire élimine la plaque entre les dents et en dessous du liseré gingival. Vous pouvez aussi utiliser d’autres dispositifs de soins dentaires pour conserver une bouche et des dents propres.

La chose la plus importante à faire est de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire tous les jours.

PROGRAMMATION

Des dents saines ne vous permettent pas seulement d’avoir une belle apparence et d’être bien dans votre peau, mais aussi de manger et de parler correctement. Une bonne santé bucco-dentaire est importante pour votre bien-être général.

Des soins préventifs quotidiens, notamment le brossage et l’utilisation du fil dentaire, permettent d’interrompre les problèmes avant qu’ils ne se développent, et sont beaucoup moins douloureux, moins chers et moins préoccupants que le traitement des affections que vous avez laissé progresser.

Entre chaque visite chez le dentiste, il existe des méthodes simples que chacun d’entre nous peut suivre, afin de réduire les risques de développer des caries dentaires, des affections gingivales et d’autres problèmes dentaires, dont les suivantes.

  • Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes et utiliser le fil dentaire tous les jours.

  • Suivre un régime équilibré et limiter le grignotage entre les repas.

  • Utiliser un dentifrice qui contient du fluor.

  • Se rincer avec un rince-bouche au fluor ou antibactérien, si votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous le recommande.