Combien De Dents Avons-Nous ?

Combien de dents avons-nous ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, et le facteur le plus important est l’âge. Les enfants et les adultes ont un nombre de dents différent. Combien de dents ont les enfants ?

Les dents de lait

Les dents des enfants commencent à percer à environ six mois. Le terme technique pour ces premières dents est « dents déciduales » (du latin deciduus, signifiant « qui tombe »), car elles tomberont, comme les feuilles en automne. La plupart du temps, ces dents sont désignées comme des dents de lait, ou parfois même, des dents primaires.

Les enfants ont 20 dents de lait en tout, 10 en haut et 10 en bas. Ces dents servent à réserver l’espace pour les dents définitives, qui poussent une fois les dents de lait tombées. Gardez à l’esprit que le fait que ces dents soient destinées à tomber ne signifie pas qu’il ne faille pas en prendre soin de la même manière que pour les dents définitives. Développer des habitudes alimentaires et de brossage saines doit commencer peu après l’apparition des premières dents. À environ six ans, la plupart des enfants commencent à perdre leurs dents de lait, qui sont alors remplacées par des dents définitives. Ce processus se poursuit jusqu’au début de l’adolescence.

Dents définitives

Les adultes ont plus de dents que les enfants. La plupart des adultes ont 32 dents. Et, parmi ces dents, il y a 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse). La plupart des personnes disposent de la totalité de leurs dents définitives au moment de l’adolescence. Il est fréquent pour les adultes de se faire extraire les dents de sagesse, car elles n’ont pas toujours assez de place pour pousser correctement, ou parce qu’elles risquent de provoquer un mauvais alignement des autres dents.

Ainsi donc, combien de dents avons-nous ? En règle générale, les enfants en ont 20 et les adultes 32 (28 si leurs dents de sagesse ont été extraites). Et chacune de ces dents a besoin que vous en preniez soin. Apprenez-en plus sur les soins à apporter à vos dents dans les ressources pour l’hygiène bucco-dentaire Colgate.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Quelles sont les différentes parties d’une dent ?

Chaque dent présente des parties distinctes. Voici une présentation de chaque partie.

  • L’émail – Il s’agit de la partie la plus à l’extérieur et la plus dure de la dent. L’émail est le tissu le plus minéralisé du corps humain. Il peut être endommagé par les caries si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correcte.

  • La dentine – Il s’agit de la couche de la dent sous l’émail. Si la carie pénètre au travers de l’émail, elle attaque la dentine, où des millions de tubes minuscules assurent un contact direct entre la bouche et la pulpe dentaire.

  • La pulpe – La pulpe est le tissu mou qui se trouve au centre de toutes les dents, riche en vaisseaux sanguins et en tissus nerveux. L’atteinte de la pulpe par la carie est habituellement douloureuse et requiert un traitement du canal radiculaire.