Badge field

L’anatomie de la dent

Published date field Last Updated: ${date}

 

Quelles sont les différentes parties d'une dent?

  • Couronne — partie supérieure de la dent qui est la seule partie normalement visible. La forme de la couronne détermine la fonction de la dent. Par exemple, les dents antérieures sont tranchantes et en forme de ciseau pour couper, tandis que les molaires ont de larges surfaces pour broyer.
  • Liseré gingival— lieu de rencontre entre la dent et la gencive. Un mauvais brossage ou une mauvaise utilisation du fil dentaire, favorise l'accumulation progressive de plaque et de tartre au niveau de ce rebord gingival, entraînant gingivite et maladie des gencives.
  • Racine — la partie de la dent qui est dans l'os. La racine constitue à peu près les deux tiers de la hauteur de la dent et assure son maintien en place.
  • Émail  — la couche la plus à l'extérieure de la couronne. L'émail est le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps humain - néanmoins, en l'absence d'un bon nettoyage, il peut être attaqué par la carie.
  • Dentine  — la couche de la dent située sous l'émail et formant la racine. Si la carie pénètre au travers de l'émail, elle attaque la dentine où des millions de tubes minuscules assurent un contact direct entre la bouche et la pulpe dentaire.
  • Pulpe — le tissu mou qui se trouve au centre de toutes les dents, riche en vaisseaux sanguins et en tissu nerveux. L'atteinte de la pulpe par la carie est habituellement douloureuse.

Et les gencives ?
Les gencives, l'os alvéolaire et le ligament parodontal sont les moyens d'ancrage de la dent :

  • Gencives — Les gencives sont les tissus roses qui entourent les dents et l'os ; elles constituent une barrière protectrice au collet de la dent. L'inflammation des gencives s'appelle la gingivite et si l'inflammation atteint l'os on se trouve en présence d'une parodontite.
  • Os alvéolaire — L'os de la mâchoire qui entoure les dents s'appelle os alvéolaire. En présence de parodontite, cet os peut se résorber plus ou moins lentement par suite de la présence d'un processus inflammatoire.
  • Ligament parodontal — Des fibres de tissu conjonctif se trouvent entre l'os alvéolaire et la racine des dents, c'est le ligament parodontal qui maintient les dents en place.

Quelles sont les différentes sortes de dents ?
Chaque dent a une tâche ou une fonction (Utilisez l'arcade dentaire figurée dans cette section pour situer et identifier chaque type de dent) :

  • Incisives — ces dents antérieures, coupantes en forme de ciseau (quatre incisives supérieures, et quatre incisives inférieures) servent à couper les aliments.
  • Canines — ces dents pointues servent à déchirer les aliments.
  • Prémolaires  — ces dents comportent deux cuspides pointues sur la surface située en face des dents de l'autre mâchoire. Les prémolaires servent à broyer et à déchirer.
  • Molaires  — ces dents servent à broyer les aliments ; elles ont plusieurs cuspides sur la surface située en face des dents de l'autre mâchoire.
teeth
toothanatomy1

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.