En moyenne, une personne jette 300 brosses à dents au cours de sa vie. Entre le remplacement de la brosse à dents tous les trois mois, après une maladie ou lorsqu’elle commence à montrer des signes d’usure, ces brosses à dents usagées peuvent vraiment finir par s’accumuler.
Non seulement les brosses à dents qui finissent dans les décharges peuvent nuire à l'environnement en se frayant un chemin jusqu'aux cours d'eau, mais la production de nouvelles brosses à dents peut également entraîner une pollution importante de l'air et de l'eau. Si vous cherchez des moyens de rendre votre routine de soins bucco-dentaires plus écologique, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre empreinte carbone sans sacrifier votre santé bucco-dentaire.
Pourquoi vous devriez recycler votre brosse à dents
Les brosses à dents existent sous de nombreuses formes et tailles. Des manches robustes en plastique polypropylène moulé, des poils en nylon et des pièces en caoutchouc souple sont les composants typiques d'une brosse à dents moderne. Malheureusement, aucun de ces matériaux courants n'est biodégradable, il peut donc falloir des années pour qu'ils se décomposent s'ils ne sont pas éliminés correctement.
En recyclant, les matériaux usagés des brosses à dents sont transformés en nouveaux produits qui réduisent le besoin de consommer des ressources naturelles et nous économisons de l’énergie, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Comment réduire l'impact environnemental de sa brosse à dents?
Vous pouvez désormais acheter des tubes de dentifrice et des brosses à dents recyclables fabriqués à partir de matériaux recyclés ou compostables comme le bambou ou le bois.
Vous pouvez également réutiliser vos vieilles brosses à dents pour les tâches ménagères comme le nettoyage des sols et le polissage des bijoux.
La prochaine fois que vous vous débarrasserez de votre vieille brosse à dents, tenez compte de ces conseils et choisissez ce qui vous convient le mieux. De petits changements dans votre routine d'hygiène bucco-dentaire peuvent réduire votre impact sur l'environnement.