Des brosses à dents et un tube de dentifrice dans une tasse en verre sur l'étagère de la salle de bain

Comment réduire l'impact environnemental de sa brosse à dents ?

En moyenne, une personne jette 300 brosses à dents au cours de sa vie. Entre le remplacement de la brosse à dents tous les trois mois, après une maladie ou lorsqu’elle commence à montrer des signes d’usure, ces brosses à dents usagées peuvent vraiment finir par s’accumuler.

Non seulement les brosses à dents qui se retrouvent dans les décharges nuisent à l’environnement en finissant dans les cours d’eau, mais la production de nouvelles brosses à dents peut également entraîner une importante pollution de l’air et de l’eau. Si vous cherchez des moyens de mieux respecter l’environnement durant votre routine hygiène dentaire, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre empreinte carbone sans sacrifier votre santé bucco-dentaire.

Les brosses à dents se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Des manches robustes en plastique polypropylène moulé, des brins en nylon et des éléments en caoutchouc souple sont les composants habituels d’une brosse à dents moderne. Malheureusement, aucun de ces matériaux courants n’est biodégradable. Ils peuvent donc mettre des années à se décomposer s’ils ne sont pas éliminés correctement.

Comment réduire l'impact environnemental de sa brosse à dents?

Vous pouvez désormais acheter des tubes de dentifrice et des brosses à dents recyclables fabriqués à partir de matériaux recyclés ou compostables tels que le bambou ou le bois, ou réutilisez vos vieilles brosses à dents pour des tâches ménagères comme le nettoyage des sols ou le polissage des bijoux.

En apportant de petits changements à votre routine bucco-dentaire, vous pouvez réduire votre impact sur l’environnement.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.