Qu’est-ce que l’émail des dents ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le rôle de l’émail dentaire ? De quoi s’agit-il ? Quelle est sa fonction ? Comment peut-on le protéger ? Voici les réponses à toutes vos questions.

L’émail dentaire est la substance la plus dure et la plus minéralisée de votre corps. Il recouvre la couche externe de chaque dent et constitue la partie la plus visible de la dent. L’émail est composé principalement de minéraux, essentiellement de l’hydroxyapatite. Sa couleur peut varier du jaune pâle au blanc grisâtre ; étant semi-transparent, il n’est que partiellement responsable de la couleur de vos dents.

L’émail joue un rôle très important dans la protection de vos dents contre les caries, il est donc indispensable de faire le nécessaire pour empêcher son érosion. Il forme une barrière solide qui protège les couches internes de vos dents contre les effets des acides et des plaques ; il protège également les couches internes sensibles de vos dents contre les boissons et les aliments très chauds ou très froids.

Si votre émail est détruit, votre corps ne peut pas en fabriquer de nouveau pour le remplacer. Contrairement à d’autres parties du corps comme les os, par exemple, l’émail ne contient pas de cellules vivantes, il ne peut donc pas se régénérer.

Vous pouvez le protéger en évitant la consommation d'aliments réputés pour être des sources d'agression de l'émail. Les aliments sucrés ainsi que les fruits et boissons acides figurent parmi les plus nuisibles à l’émail de vos dents. Lorsque ces substances collent aux dents et interagissent avec les bactéries présentes dans la bouche, elles produisent de l’acide lactique qui peut endommager votre émail. Évitez ces aliments lorsque vous le pouvez, et si vous en consommez, n’oubliez pas de vous brosser soigneusement les dents par la suite.

Les aliments très solides, comme les bonbons durs ou les glaçons, peuvent également endommager votre émail en le fissurant ou l'ébréchant, c'est pourquoi ces aliments doivent également être évités. Si les bonbons durs sont votre péché mignon, sucez-les mais ne les croquez pas.

Bien évidemment, vous pouvez également protéger votre émail en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, comme vous brosser régulièrement les dents avec un dentifrice fluoré, utiliser du fil dentaire et consulter votre dentiste pour des nettoyages professionnels réguliers.

L’émail est une substance essentielle qui mérite d’être soignée et protégée dans le cadre d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Consultez le Centre d’informations sur la santé bucco-dentaire Colgate pour en savoir plus sur l’anatomie des dents.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Quelles sont les différentes parties d’une dent ?

Chaque dent présente des parties distinctes. Voici une présentation de chaque partie.

  • L’émail – Il s’agit de la partie la plus à l’extérieur et la plus dure de la dent. L’émail est le tissu le plus minéralisé du corps humain. Il peut être endommagé par les caries si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correcte.

  • La dentine – Il s’agit de la couche de la dent sous l’émail. Si la carie pénètre au travers de l’émail, elle attaque la dentine, où des millions de tubes minuscules assurent un contact direct entre la bouche et la pulpe dentaire.

  • La pulpe – La pulpe est le tissu mou qui se trouve au centre de toutes les dents, riche en vaisseaux sanguins et en tissus nerveux. L’atteinte de la pulpe par la carie est habituellement douloureuse et requiert un traitement du canal radiculaire.