Alimentation Et Santé Bucco-Dentaire

Présentation

Une bonne alimentation signifie l’adoption d’un régime bien équilibré visant à fournir à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et en pleine forme. Si votre alimentation est pauvre en nutriments, votre bouche est exposée à un risque accru d’infection. Ainsi, les maladies parodontales, une cause majeure de la perte des dents chez l’adulte, vous guettent. Bien qu’une alimentation pauvre en nutriments ne soit pas la cause directe des maladies parodontales, de nombreux chercheurs pensent que la maladie progresse plus vite et peut être plus grave en cas de carence en nutriments.

Si vous avez des enfants à votre charge, un régime équilibré associé à de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire leur permettra de développer des dents fortes et résistantes aux caries. Prêtez une attention particulière au calcium, au phosphore et à un niveau adéquat de fluor.

Les habitudes et les choix alimentaires des enfants et des adolescents constituent des facteurs importants susceptibles d’accélérer le développement des caries. Lorsque les bactéries entrent en contact avec les aliments dans votre bouche, l’acide qu’elles produisent attaque les dents. Ceci peut éventuellement conduire à la formation de caries dentaires si un brossage et l’utilisation du fil dentaire ne sont pas suivis régulièrement.

Comprendre

Un mauvais régime alimentaire peut générer des affections gingivales et favoriser l’apparition de caries. Les aliments riches en glucides, sucres et amidon contribuent à la production de plaques acides qui attaquent l’émail des dents. Au bout d’un certain temps, ces acides peuvent détruire l’émail des dents et conduire à la formation d’une petite cavité.

Si vous consommez des aliments riches en sucres ou en amidon, faites votre possible pour les consommer durant les repas plutôt qu’entre les repas, et évitez les aliments qui collent aux dents, car ces derniers participent encore plus à la formation de la plaque dentaire. La sécrétion élevée de salive durant les repas favorise l’élimination des aliments et des acides de votre bouche.

Les aliments qui contiennent des sucres, quelle que soit leur forme, contribuent à la formation des caries. La plupart des aliments, y compris le lait et les légumes, contiennent des sucres sous différentes formes. Ces aliments constituent néanmoins une partie nécessaire d’un régime alimentaire équilibré, car ils contiennent également des nutriments importants. Afin de contrôler la quantité de sucre consommée, lisez les étiquettes des aliments et choisissez les aliments et les boissons avec le moins de sucres ajoutés possible. Les sucres ajoutés sont souvent présents dans les boissons gazeuses, les bonbons, les biscuits et les pâtisseries.

Programmation

Plusieurs facteurs vous permettent de garder des dents saines, pour vous comme pour vos enfants. L’utilisation du fil dentaire tous les jours, le brossage des dents deux fois par jour et les visites régulières chez le dentiste sont des obligations. En outre, le régime alimentaire joue aussi un rôle pour la santé de vos dents. Le rôle des aliments riches en sucre dans le développement des caries dentaires est bien connu. Il n’est pas nécessaire de les éviter complètement, mais consommer ces aliments occasionnellement plutôt que régulièrement permet de protéger vos dents pour les années à venir. Pensez à ajouter certains aliments pauvres en sucre à vos repas, afin d’accroître la santé générale des membres de votre famille et celle de leurs dents.

Pour maintenir un régime équilibré, consommez des aliments provenant des cinq principaux groupes d’aliments et limitez le nombre d’en-cas. Lorsque vous grignotez, préférez les aliments riches en nutriments, comme le fromage, les légumes crus, les yaourts nature ou les fruits. Et souvenez-vous que les aliments consommés au cours des repas sont moins nocifs, car la salive relâchée permet de nettoyer les aliments de la bouche et diminue les effets des acides.