Liste d'aliments sains : sept aliments bons pour les dents

Liste d'aliments sains

En matière de santé bucco-dentaire, vous êtes vraiment ce que vous mangez. Les aliments sucrés, tels que les sucreries et les sodas, contribuent aux caries dentaires. Selon l'UFSBD, une alimentation équilibrée aide à conserver des dents saines. Utilisez cette liste d'aliments sains pour améliorer votre régime alimentaire et votre santé bucco-dentaire.

Fromage

Si vous faites partie des nombreux amateurs de fromage, vous avez à présent une autre bonne raison de vous régaler avec cet aliment savoureux. Une étude publiée dans le numéro de mai / juin 2013 de General Dentistry, le journal de l'American Academy of General Dentistry, relatée par TopSanté, a démontré que la consommation de fromage augmentait le pH dans la bouche des consommateurs et réduisait ainsi leur risque de carie dentaire. Il semblerait que la mastication nécessaire pour manger du fromage augmente la production de salive. Le fromage contient également du calcium et des protéines, nutriments qui renforcent l'émail dentaire.

Yaourts

Tout comme le fromage, les yaourts sont riches en calcium et en protéines. Ils constituent donc un bon choix pour avoir des dents solides et en bonne santé. Les probiotiques, ou bactéries utiles, présents dans les yaourts sont également bénéfiques pour les gencives car les bonnes bactéries chassent les bactéries responsables des caries. Si vous décidez d'augmenter votre consommation de yaourts, choisissez des yaourts ordinaires, sans sucres ajoutés.

Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles sont généralement présents sur toutes les listes d'aliments sains. Ils sont pleins de vitamines et de minéraux, tout en étant pauvres en calories. Les légumes verts à feuilles, comme le chou kale et les épinards, favorisent également une bonne santé bucco-dentaire. Ils sont riches en calcium, nécessaire à la construction de l'émail des dents. Selon PasseportSanté, ils contiennent également de l'acide folique, un type de vitamine B qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment le traitement des problèmes de gencives chez la femme enceinte. Si vous avez du mal à intégrer des légumes verts à feuilles dans votre alimentation, ajoutez une poignée de pousses d'épinards dans vos salades ou ajoutez un peu de chou kale sur vos pizzas. Vous pouvez également essayer d'ajouter des légumes verts dans vos smoothies.

Pommes

Même s'il est conseillé d'éviter la plupart des aliments sucrés, il existe des exceptions. Les fruits, comme les pommes par exemple, sont peut-être sucrés, mais ils sont riches en fibres et en eau. Le fait de manger une pomme entraîne la production de salive, ce qui permet d'éliminer les bactéries et les particules alimentaires. La texture fibreuse du fruit stimule également les gencives. Le fait de manger une pomme n'a pas le même effet que le brossage des dents avec un dentifrice au fluor, mais cela peut vous dépanner jusqu'à ce que vous puissiez vous brosser les dents. Intégrez une pomme entière ou des quartiers de pomme dans votre déjeuner afin de bien vous nettoyer la bouche à la fin du repas.

Carottes

Tout comme les pommes, les carottes sont croquantes et pleines de fibres. Le fait de manger une poignée de carottes crues à la fin du repas augmente la production de salive, ce qui réduit le risque de caries. En plus d'être riches en fibres, les carottes constituent une importante source de vitamine A. Ajoutez quelques rondelles de carottes crues à vos salades ou croquez des mini-carottes.

Céleri

Le céleri a peut-être la mauvaise réputation d'être insipide, aqueux et plein de fils, mais tout comme les carottes et les pommes, il agit un peu comme une brosse à dents, raclant les particules alimentaires et les bactéries pour les éliminer des dents. Il constitue également une bonne source de vitamines A et C, deux antioxydants qui boostent la santé des gencives. Rendez le céleri encore plus savoureux en le mangeant avec du fromage frais.

Amandes

Les amandes sont géniales pour les dents car elles constituent une bonne source de calcium et de protéines, tout en étant pauvres en sucre. Ajoutez 30 g d'amandes à votre déjeuner. Vous pouvez également ajouter une poignée d'amandes dans vos salades ou à vos repas cuisinés au wok.

Outre l'ajout de légumes verts à feuilles, de produits laitiers et de légumes fibreux à votre alimentation, faites attention à ce que vous buvez. Comme elle ne contient ni calorie ni sucre, l'eau constitue toujours le meilleur choix, tout spécialement par rapport aux jus de fruit et aux sodas. Votre alimentation fait toute la différence pour avoir un sourire en pleine santé.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils pour un régime équilibré

  • Les aliments riches en sucre sont la principale cause des caries. Consommer ces aliments seulement occasionnellement plutôt que régulièrement permet de protéger vos dents.
  • Pour maintenir un régime équilibré, consommez des aliments provenant des cinq principaux groupes d’aliments.

  • Lorsque vous grignotez, préférez les aliments riches en nutriments, comme le fromage, les légumes crus, le yaourt nature ou les fruits.