Alimentation

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Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ? 
Une bonne alimentation, c'est adopter un régime équilibré pour apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Chaque jour, votre corps se régénère en renouvelant ses tissus musculaires, osseux, épithéliaux et sanguins. Ce que vous mangez permet à ces nouveaux tissus de bien se développer. Si votre alimentation contient peu de nutriments, votre bouche peut s'en trouver exposée à un risque accru d'infection.

Si vos enfants ne bénéficient pas d'une alimentation saine et équilibrée, leurs dents risquent de ne pas se développer correctement. Pour des dents saines et pour prévenir l'apparition de caries, les enfants ont besoin d'une alimentation équilibrée, riche en calcium, en phosphore et idéalement dosée en fluor.

Quels sont les différents types de nutriments ?
Un régime équilibré doit contenir les nutriments suivants :

  • des glucides
  • des acides gras essentiels (que l'on trouve dans les lipides)
  • des acides aminés essentiels (que l'on trouve dans les protéines)
  • 15 vitamines
  • environ 25 minéraux
  • de l'eau

Notre corps n'est pas en mesure de fabriquer tous les nutriments dont nous avons besoin, et notamment certaines vitamines. C'est pourquoi nous devons les chercher dans l'alimentation ou en prendant des compléments alimentaires. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), lancé en 2001, est un plan de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s'entend comme l'équilibre entre les apports liés à l'alimentation et les dépensés occasionnées par l'activité physique. Il est basé sur 9 criteres :

  1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour.
  2. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
  3. Les féculents à chaque repas et selon l'appétit.
  4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  5. Matières grasses : à limiter.
  6. Produits sucrés à limiter
  7. Sel : à limiter.
  8. Eau : à volonté pendant et entre les repas.
  9. Activité physique : au moins l'équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

Pourquoi est-il si important de bien se nourrir ? 
Un régime alimentaire médiocre peut conduire à des affections gingivales et favoriser l'apparition de caries. Les aliments riches en glucides, sucres et amidons contribuent à la production de plaque bactérienne qui attaque l'émail des dents. À terme, les acides produits par la plaque peuvent détruire l'émail des dents, formant une cavité.

Si vous devez consommer des aliments riches en sucres ou en amidon, faites votre possible pour les consommer durant les repas plutôt qu'entre les repas, et évitez les aliments qui collent aux dents, car ces derniers favorisent la formation de plaque dentaire.La plupart des plats contiennent déjà des ingrédients producteurs d'acides. Ainsi, pour limiter les attaques acides sur l'émail de vos dents, exposez-les le moins possible à ces ingrédients.  De plus, la sécrétion élevée de salive durant les repas favorise l'élimination des restes d'aliments présents dans votre bouche.

*The Complete Guide to Better Dental Care by Jeffrey F. Taintor, DDS, MA and Mary Jane Taintor, 1997.

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Conseils pour un régime équilibré

  • Les aliments riches en sucre sont la principale cause des caries. Consommer ces aliments seulement occasionnellement plutôt que régulièrement permet de protéger vos dents.
  • Pour maintenir un régime équilibré, consommez des aliments provenant des cinq principaux groupes d’aliments.

  • Lorsque vous grignotez, préférez les aliments riches en nutriments, comme le fromage, les légumes crus, le yaourt nature ou les fruits.