Comment Limiter L’effet Du Sucre Sur Les Dents ?

Biscuits, gâteaux, bonbons, sodas : partout où vous allez, des sucreries vous font de l’œil, à vous et à vos enfants. Les effets du sucre sur les dents ne sont pas visibles immédiatement, mais, en trop grosse quantité, les caries peuvent survenir si vous n’y prenez pas garde. Voici comment le sucre peut affecter la santé bucco-dentaire de votre famille, et quelques conseils pour éviter cela.

Les attaques acides

Lorsque vous consommez des aliments ou des liquides sucrés (raffinés, transformés ou sous forme de glucides), vous nourrissez la bête. Les bactéries dans votre bouche digèrent les aliments que vous mangez et se nourrissent en particulier du sucre, produisant des acides capables de dissoudre doucement l’émail des dents et de provoquer des caries. Par conséquent, plus vous consommez des aliments sucrés au cours de la journée, plus vos dents sont exposées aux acides provoquant les caries.

Choix alimentaires sensés

Que faire pour protéger votre famille contre ces attaques acides omniprésentes ? L’élimination totale du sucre du régime alimentaire de votre famille n’est pas réaliste, car la plupart des aliments contiennent une forme de sucre ou d’amidon. Il est toutefois possible de contrôler le volume de sucre consommé dans votre famille et de réduire la durée totale d’exposition des dents aux acides des bactéries. Prenez en considération les modifications des habitudes alimentaires suivantes.

  • Consommez un mélange nutritif et équilibré de graines, de fruits, de légumes, de protéines et de produits laitiers allégés.
  • Lisez attentivement les étiquettes des aliments, à la recherche des sucres « cachés ».
  • Limitez les grignotages entre les repas.
  • Évitez les aliments sucrés qui restent longtemps dans la bouche, notamment les variétés de bonbons durs, mous ou collants.
  • Proposez des goûters sains, tels que du fromage, du yaourt et du chewing-gum sans sucre.
  • Gardez les sucreries pour la fin du repas, ou avant le brossage des dents, plutôt que pendant la journée.
  • Remplacez les sodas riches en sucre et les jus de fruits par de l’eau.

L’hygiène bucco-dentaire est une bonne défense

Un brossage rigoureux des dents après les repas permet de nettoyer les aliments sucrés récemment consommés et les bactéries présentes sur les dents, et l’utilisation du fil dentaire une fois par jour permet de nettoyer entre les dents, un endroit privilégié pour la dissimulation des bactéries. Choisissez un dentifrice au fluor pour votre famille comme défense supplémentaire, afin de renforcer les dents et de les rendre plus résistantes aux attaques acides dans l’avenir.

Soin préventif et détection précoce

Programmez des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour toute la famille. Tout signe de carie peut ainsi être pris en charge immédiatement. La European Academy of Pediatric Dentistry recommande le placement d’un scellant dentaire sur les premières molaires définitives des enfants, dès leur apparition. Ce fin revêtement agit comme une barrière sur la surface masticatrice de la dent et la protège contre les acides responsables des caries. Les traitements et les vernis fluorés constituent des mesures préventives supplémentaires.

Il faut bien l’admettre, tout le monde aime le sucre. Prenez les mesures nécessaires dans le cadre du régime alimentaire et de l’hygiène bucco-dentaire dès que possible, pour que les effets du sucre sur les dents n’interviennent pas au moment où votre famille est confrontée à des événements plus graves.

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Conseils pour un régime équilibré

  • Les aliments riches en sucre sont la principale cause des caries. Consommer ces aliments seulement occasionnellement plutôt que régulièrement permet de protéger vos dents.
  • Pour maintenir un régime équilibré, consommez des aliments provenant des cinq principaux groupes d’aliments.

  • Lorsque vous grignotez, préférez les aliments riches en nutriments, comme le fromage, les légumes crus, le yaourt nature ou les fruits.