Dentifrice au charbon : qu'est-ce que c'est ?

Tout le monde aime manger un hamburger ou des légumes grillés, tout spécialement lorsqu'ils sont cuits au barbecue au charbon. Vous pourriez être surpris de découvrir que le charbon peut être utilisé en dehors de la cuisson et qu'il est même parfois présent dans le dentifrice. Les chercheurs en hygiène bucco-dentaire et les fabricants de brosses à dents du monde entier commencent à faire des essais avec le dentifrice au charbon.

 

Qu'est-ce que le charbon actif ?

Le charbon de cuisson (ou même celui utilisé pour les crayons des artistes) est composé de matériaux naturels à combustion lente, tels que le bois, la tourbe ou les coques de noix de coco. Le charbon actif est créé à des fins médicales en chauffant le charbon de bois ordinaire en présence d'un gaz, le rendant ainsi plus poreux. Selon Passeport Santé, le charbon actif peut efficacement absorber et piéger les produits chimiques toxiques, ce qui en fait un traitement de choix pour les empoisonnements accidentels.

En outre, le charbon actif pourrait soulager les gaz intestinaux, réduire le taux de cholestérol, prévenir les gueules de bois (bien que le charbon n'absorbe pas facilement l'alcool) et réguler les problèmes de sécrétion biliaire (que l'on appelle cholestase) pendant la grossesse. Toutefois, le VIDAL indique que les propriétés adsorbantes du charbon actif pourraient interférer avec d'autres médicaments que vous prenez, comme les contraceptifs hormonaux, et les rendre inefficaces.

 

Pourquoi du charbon dans le dentifrice ?

L'utilisation du charbon pour se nettoyer les dents ne date pas d'hier. Dans la Rome Antique, on se brossait les dents avec n'importe quoi, du charbon aux écorces d'arbre, et la poudre noire est citée dans une recette de dentifrice provenant d'un guide de la ménagère anglaise datant du 19e siècle.

Selon un article publié dans le Journal de l'Association Dentaire Américaine (JADA), les dentifrices à base de charbon possèdent des propriétés blanchissantes, antibactériennes, antivirales, antifongiques et rafraîchissantes pour l'haleine. Après avoir examiné un certain nombre d'études, les chercheurs ont conclu qu'il fallait davantage de preuves avant de pouvoir établir avec certitude l'innocuité et l'efficacité des pâtes à base de charbon de bois. Après avoir passé en revue un certain nombre d'études, les chercheurs ont conclu qu'il faut davantage de preuves avant de pouvoir établir avec certitude la sécurité et l'efficacité des dentifrices au charbon.

 

Le dentifrice au charbon est-il adapté à tout le monde ?

N'ayez pas peur du goût du dentifrice noir : il ne s'agit pas de morceaux de charbon provenant de votre barbecue. Même s'il est noir, le charbon présent dans le dentifrice a une consistance plus proche de celle du bicarbonate de soude. De nombreux dentifrices au charbon contiennent également des agents aromatisants, comme n'importe quel autre dentifrice blanchissant. L'évaluation des études par le JADA a révélé que de nombreux dentifrices au charbon contenaient de l'argile bentonite (un ingrédient qui serait détoxifiant) et qu'un dentifrice contenait des feuilles de bétel (plante mâchée comme stimulant dans de nombreuses régions d'Asie).

Si vous avez tendance à avoir des caries, sachez que tous ces dentifrices ne contiennent pas du fluor. Comme les dentistes souhaitent que leurs patients utilisent du fluor sous une forme ou une autre, ils devront recommander en plus un bain de bouche au fluor pour renforcer votre émail.

Le charbon est-il un phénomène de mode ou va-t-il perdurer ? Ses propriétés sont en tout cas toujours en cours de validation.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Submergé par le choix de produits dans les grandes surfaces ?

Choisissez le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins. Il peut s’agir d’un dentifrice de blanchiment, pour dents sensibles ou de protection des gencives. Consultez nos offres.