Menaces Pour L'Hygiène Bucco-Dentaire

Présentation

Aussi difficile à croire que cela puisse être, votre santé générale et vos habitudes de vie peuvent avoir un impact sur votre santé dentaire. Par exemple, une récente étude a révélé une relation possible entre l’obésité et les maladies parodontales (gingivales)8.

Et saviez-vous que la consommation de tabac peut empirer rapidement les affections gingivales ? Des études ont montré que les fumeurs sont six à huit fois plus susceptibles de souffrir d’affections gingivales avancées que les non-fumeurs. De plus, les gros fumeurs, actifs ou ayant arrêté, sont cinq fois plus susceptibles de subir une destruction sévère de l’os que les non-fumeurs.

Le tabac augmente potentiellement le risque de développer des affections gingivales, mais complique aussi le traitement. En outre, le traitement est moins susceptible de réussir, car le tabac entrave la cicatrisation dans votre bouche.

Parfois, ce que nous pensons être « cool » peut s’avérer un risque pour notre santé, comme les piercings buccaux. Les infections bucco-dentaires sont courantes, mais elles peuvent également contribuer à fissurer ou à casser les dents. Les piercings buccaux peuvent aussi entraîner une récession des gencives, provoquant le déchaussement et la chute des dents.

Cela peut sembler évident, mais le sucre est une menace majeure pour la santé bucco-dentaire. Le sucre issu de nos aliments provoque le développement de la plaque sur nos dents. La plaque associée aux glucides entraîne une accumulation d’acide, qui détruit l’émail de la dent : une cavité se forme alors. Sans traitement, la cavité peut pénétrer profondément dans la dent et causer de la douleur ou, dans certains cas, la perte de la dent.

Comprendre

La plupart des professionnels s’accordent à dire que l’obésité est une maladie chronique. Il est clair que les cas d’obésité augmentent aux États-Unis. De plus en plus d’enfants et de jeunes adultes deviennent obèses, car ils n’ont pas une alimentation équilibrée. Des recherches ont montré que l’obésité peut augmenter le risque d’hypertension, de diabète de type 2, d’arthrite, de maladies cardiovasculaires, de problèmes respiratoires, et de cancers du col de l’utérus, du sein, de la prostate et du côlon. L’obésité pourrait augmenter le risque de développement d’affections gingivales, et la relation entre obésité et affection gingivale pourrait être régulée par la résistance à l’insuline.

La principale menace du tabac sur votre santé est sans doute son association avec le cancer de la bouche. Un rapport de l’American Cancer Society évoque les points suivants.

  • Environ 90 % des cancers de la bouche et certains types de cancers de la gorge sont dus à la consommation de tabac. Plus la personne fume ou chique du tabac fréquemment et longtemps, plus le risque de développer ces cancers augmente.

  • Les fumeurs ont six fois plus de risques de développer ces cancers que les non-fumeurs.

  • Environ 37 % des patients qui continuent de fumer après un traitement contre le cancer développent un cancer secondaire de la bouche, de la gorge ou du larynx, tandis que seulement 6 % de ceux qui arrêtent de fumer développent ces cancers secondaires.

  • Le tabac fumé sous forme de cigarette, de cigare ou à la pipe peut engendrer des cancers partout dans la bouche ou dans la partie de la gorge juste derrière la bouche. Il peut également provoquer des cancers du larynx, des poumons, de l’œsophage, des reins, de la vessie et de plusieurs autres organes. Fumer la pipe peut également causer un cancer de la zone des lèvres qui touche le tuyau de la pipe.

  • Le tabac à chiquer est associé aux cancers de la joue, des gencives et de la face interne des lèvres. Le tabac à chiquer augmente le risque de ces cancers d’environ 50 % .

Programmation

Arrêter de fumer et perdre du poids constituent des étapes importantes pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire.

L’obésité augmente le risque de développer une affection gingivale, en plus d’autres problèmes de santé. Créer votre propre programme d’entraînement ou prendre un partenaire peut rendre l’exercice physique plus ludique, et faciliter l’atteinte de vos objectifs.

Arrêter de fumer est une bonne idée, pas facile, mais possible. Mettez toutes les chances de votre côté pour y réussir en créant un programme.

  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste pour un détartrage. Une sensation de propreté dans la bouche est très agréable et peut être le début de votre nouveau style de vie plus sain.

  • Débarrassez-vous de tous les éléments déclencheurs d’envie de fumer : cigarettes, briquets et cendriers.

  • Utilisez des substituts oraux sains pour réduire le manque. Mâcher du chewing-gum, manger des en-cas sains et boire de l’eau peut stopper le manque de tabac.

  • Faites une liste de toutes les choses qui déclenchent l’envie de fumer et trouvez un moyen de les surmonter. Un programme peut vous aider à résister en cas de manque.

  • Lorsque vous ressentez le besoin de fumer, brossez-vous les dents.

Pour éviter que les sucres n’endommagent vos dents, mangez moins d’aliments sucrés. Lorsque vous décidez de céder, faites-le pendant les repas plutôt que pendant la journée. Il est également important d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire. Un brossage régulier, l’utilisation de fil dentaire, ainsi que des rendez-vous semestriels chez votre dentiste peuvent garder vos dents saines.