Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Tabac Et L’hygiène Dentaire

Lorsqu’on pense aux conséquences du tabac sur la santé, ce sont généralement les maladies pulmonaires (cancer des poumons, emphysème, bronchite chronique) qui viennent à l’esprit. Néanmoins, la fumée de cigarette peut affecter tous les organes du corps, et il n’est donc pas surprenant que la santé bucco-dentaire puisse également être concernée. Voici ce que vous devez savoir sur le tabac et l’hygiène dentaire, afin de rester en bonne santé.

Examen objectif

Que vous fumiez des cigarettes, des cigares ou tout produit du tabac sans fumée, le fait est qu’un produit du tabac n’a que des effets négatifs sur la santé, même en ce qui concerne le tabagisme passif. Le risque de contracter une maladie relative au tabac, y compris les maladies touchant la santé bucco-dentaire, dépend de la durée de votre tabagisme et du nombre de cigarettes que vous fumez tous les jours.

Cancer de la bouche

Le cancer de la bouche implique une mutation graduelle des cellules saines de la bouche, et peut survenir de différentes manières. Le tabac joue un rôle significatif dans de nombreux cas de cancer de la bouche diagnostiqués chaque année. D’après une étude menée par l’Université de Californie, 8 patients sur 10 atteints de cancer de la bouche étaient fumeurs. Que vous inhaliez la fumée ou non, les substances chimiques nocives contenues dans la fumée du tabac passent par la bouche et la gorge, jusqu’aux poumons. Avec le temps et l’exposition répétée, ces substances chimiques provoquent des modifications de la cavité buccale, qui peuvent aboutir à un cancer de la bouche.

Néanmoins, cette maladie n’est pas inévitable. En évitant de fumer ou d’adopter tout autre comportement à haut risque, et en prenant régulièrement rendez-vous chez le dentiste pour un examen de routine, vous pouvez vous prémunir pour toujours du cancer de la bouche.

Parodontopathie (affection gingivale)

La parodontopathie est une infection touchant les gencives et les os autour des dents, provoquée par l’accumulation de bactéries buccales nocives et causant la perte des dents. Toutefois, les bactéries ne sont pas les seules responsables de l’affection gingivale. Les fumeurs sont deux fois plus exposés à l’affection gingivale que les non-fumeurs.

Le tabac affecte le système immunitaire, affaiblissant votre corps face aux affections comme l’affection gingivale. Le traitement parodontal peut ne pas avoir les mêmes effets sur un fumeur que sur un non-fumeur, car la cigarette rend plus difficile la guérison des gencives.

Mauvaise haleine et dents tachées

Au-delà du risque élevé de cancer de la bouche et d’affection gingivale, le tabac peut également affecter votre sens du goût et votre odorat, et ralentir votre rétablissement après une extraction dentaire ou une autre intervention dentaire. De plus, le goudron de la cigarette tache les dents, provoquant la mauvaise haleine et une éventuelle décoloration de la langue. L’unique moyen pour éliminer ces taches est le détartrage professionnel effectué au cabinet dentaire.

Poursuivre les soins à domicile

La nicotine dans les cigarettes est une substance extrêmement nocive. C’est pour cette raison que l’arrêt du tabac n’est pas facile. Cependant, si vous êtes fumeur, l’arrêt du tabac améliorera de façon significative votre santé générale.

Il est tellement difficile d’arrêter de fumer qu’une aide est souvent nécessaire. N’hésitez pas à informer votre dentiste de votre désir d’arrêter de fumer. Tandis que vous mettez tout en œuvre pour vous arrêter de fumer, le fait de garder votre bouche et vos dents aussi propres que possible contribue à vous encourager à viser une santé parfaite. Un brossage des dents régulier avec un dentifrice au fluor et l’utilisation du fil dentaire tous les jours permettent de prévenir les caries et les maladies parodontales.

Maintenant que vous connaissez les dangers du tabac sur la santé bucco-dentaire, souvenez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour entamer le processus visant à une vie meilleure et plus saine.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

De quelle manière le tabac est-il une MENACE POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ?

La principale menace du tabac sur votre santé est sans doute son association avec le cancer de la bouche. Un rapport de l’American Cancer Society mentionne les points suivants.

  • Environ 90 % des cancers de la bouche et certains types de cancers de la gorge sont dus à la consommation de tabac. Plus la personne fume ou chique du tabac fréquemment et longtemps, plus le risque de développer ces cancers augmente.

  • Les fumeurs ont six fois plus de risques de développer ces cancers que les non-fumeurs.

  • Environ 37 % des patients qui continuent de fumer après un traitement contre le cancer développent un cancer secondaire de la bouche, de la gorge ou du larynx. Tandis que 6 % seulement de ceux qui arrêtent de fumer développent ces cancers secondaires.

  • Le tabac à chiquer est associé aux cancers de la joue, des gencives et de la surface interne des lèvres. Le tabac à chiquer augmente le risque de ces cancers d’environ 50 %.