Présentation

Bien que chaque pays dispose de sa propre tradition pour marquer la perte des dents du jeune enfant, la légende de la Petite Souris (la Fée des dents) a son origine supposée aux États-Unis, au début des années 1900. Cette coutume est restée populaire, et, encore aujourd’hui, de nombreux parents recherchent des idées amusantes et créatives pour utiliser l’histoire de la Petite Souris afin de célébrer la perte des dents de lait de leur enfant.

Il est difficile d’appréhender ce que peut faire la Petite Souris avec les dents de tous les enfants du monde. Certains prétendent que les Petites Souris construisent un château géant pour leur reine avec les dents les plus propres et les mieux soignées, et que les autres dents servent à paver le sol. C’est pour cette raison que la Petite Souris laisse plus d’argent pour certaines dents que pour d’autres. La lettre de votre Petite Souris peut souligner que, si votre enfant veut un bonus sous son oreiller, se brosser les dents soigneusement deux fois par jour peut être un bon moyen.

Quelle que soit la Petite Souris préférée dans votre famille, elles sont toutes porteuses de cadeau en échange de la dent. Tous les parents ont été confrontés au problème de savoir combien d’argent laisser sous l’oreiller pour récolter la petite dent.

Comprendre

En général, les enfants commencent à perdre leurs dents de lait entre cinq et sept ans. Lorsque les 32 dents seront sorties, l’enfant aura perdu 20 dents de lait. Lorsque l’enfant perd ses premières dents, les parents souhaitent motiver l’attente de la Petite Souris. Delta Dental mène une enquête annuelle sur la Petite Souris, pour connaître par sondage les sommes qu’elle verse. Au cours des dix dernières années, la somme se situe entre 1,50 € et 2,50 €. Selon l’enquête, la valeur d’une dent augmente et diminue en fonction de la situation économique du pays.

  • Instaurez une tradition de la Petite Souris pour encourager les bonnes habitudes d’hygiène dentaire.
    Les idées créatives de la Petite Souris peuvent également inclure l’éducation sur l’hygiène bucco-dentaire et mettre en place de bonnes habitudes de brossage. Renforcez l’importance des bonnes habitudes d’hygiène dentaire en utilisant des notes écrites par la Petite Souris pour rappeler à l’enfant de manière amusante de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire. Des reçus et des cartes imprimables de la Petite Souris sont disponibles en ligne. Vous pouvez également créer vos propres cartes en utilisant du papier et des paillettes pour rendre l’expérience plus authentique.

    Les boîtes à dents sont également des articles populaires associés à la visite de la Petite Souris. On peut utiliser, par exemple, des petits coffres au trésor. Des oreillers en forme de dent ou des oreillers portant un monogramme avec des pochettes pour mettre les dents tombées peuvent aider à ne pas perdre le précieux article avant la venue de la Petite Souris.

  • Circonstances imprévues autour de la visite de la Petite Souris
    Parfois, une dent peut tomber sans que l’enfant ne s’en rende compte. Dans ce cas, l’enfant peut écrire une petite note avec votre aide pour expliquer la situation à la Petite Souris, et peut-être lui suggérer un endroit où chercher (à l’école, au parc, etc.). Lorsqu’elle est très occupée, la Petite Souris peut ne pas avoir de monnaie à disposition (en particulier lorsque la dent tombe juste avant d’aller au lit). Elle doit alors laisser une reconnaissance de dette à l’enfant. Expliquez à votre enfant que de nombreux enfants perdent leur dent à cet âge, et que, parfois, cela se produit le même jour. Parfois encore, la Petite Souris oublie de venir ou de passer par votre maison. Une explication simple avec la promesse d’une récompense la nuit suivante suffit généralement.

  • Idées de Petite Souris pour des occasions spéciales
    Parfois, une dent de lait tombe prématurément par accident ou à la suite d’un coup. Dans d’autres cas, les dents de lait refusent de tomber d’elles-mêmes et doivent être « secouées » au cabinet du dentiste. Ces cas spéciaux demandent une attention et un soin particuliers de la part des parents, ainsi que de la part de la Petite Souris. Une lettre d’encouragement de la Petite Souris et un petit cadeau peuvent être envoyés pour louer le courage dont l’enfant a fait preuve chez le dentiste. Rassurer un enfant après une intervention dentaire permet d’éloigner la peur et d’offrir l’occasion de discuter de l’expérience à son niveau de compréhension.

Programmation

La perte d’une dent fait partie des principaux rites de passage durant l’enfance, impliquant la transformation magique de leur dent en argent ou en petit cadeau. L’idée traditionnelle de la Petite Souris est que l’enfant place sa dent sous l’oreiller le soir et se réveille le lendemain matin avec de l’argent laissé à la place de la dent par la Petite Souris. Il existe cependant des idées originales pour être une Petite Souris inoubliable pour votre enfant.

  • Un cadeau autre que de l’argent
    À huit ou neuf ans, l’enfant est très content de recevoir de l’argent, mais, plus jeune, il peut ne pas en comprendre la valeur et sera plus heureux avec un cadeau spécial. Selon le degré d’extravagance que vous désirez, la Petite Souris peut laisser un livre, un petit jouet, une collation saine ou encore quelque chose comme un billet pour le zoo. Souvenez-vous seulement que ce que vous choisirez pour la première dent sera ce que l’enfant attendra pour les autres dents.

  • Faites-en un moment unique
    Vous pouvez inventer des tas de choses pour ajouter au mystère et à la magie de la Petite Souris. Pensez à vous procurer un oreiller spécial avec une pochette pour la dent. Ainsi, la Petite Souris saura exactement où trouver la dent sans chercher sous la tête de l’enfant. Vous pouvez l’acheter ou, si vous vous en sentez capable, le confectionner vous-même.

  • La Petite Souris peut aussi laisser une note pour l’enfant. Utilisez un stylo spécial, inventez une écriture particulière et mettez quelques paillettes sur le papier. La Petite Souris peut expliquer ce qu’il va advenir de la dent et laisser un message d’encouragement pour que l’enfant continue à se brosser les dents.

Certains enfants sont naturellement sceptiques. Si vous souhaitez garder le mystère de la Petite Souris intacte aussi longtemps que possible, n’écrivez pas avec votre propre écriture la lettre de la Petite Souris. Vous pouvez imprimer une lettre avec une police originale, ou écrire vos lettres de la Petite Souris sur de toutes petites feuilles avec un stylo très fin, pour que l’enfant croie que la lettre a été écrite par une personne beaucoup plus petite que maman ou papa.

Une lettre de la Petite Souris est un bon moyen d’encourager votre enfant à poursuivre une bonne hygiène bucco-dentaire, tout en prolongeant la magie de l’enfance le plus longtemps possible.

Prêt pour la Petite Souris?

Essayez l’un de ces produits pour enfants afin de donner à votre enfant les outils pour conserver des dents saines et impressionner la Petite Souris.