Badge field

Comment bien utiliser sa brosse à dents pour une bonne hygiène dentaire ?

Published date field Last Updated: ${date}

La brosse à dents est un outil indispensable à l'hygiène bucco-dentaire. Son utilisation régulière permet d'éliminer la plaque dentaire. Néanmoins, pour être sur d’utiliser au mieux sa brosse à dents, plusieurs aspects sont à prendre en compte: La durée de brossage des dents, le choix du dentifrice, le type de brosse à dents ainsi que son entretien. Retrouvez tous nos conseils sur le brossage des dents et ses particularités.

Quelle est la durée optimale pour un bon brossage des dents

Un bon brossage ne prend que deux minutes, oui, c'est bien vrai, 120 secondes ! Le temps consacré par la plupart des adultes est bien souvent inférieur à cette durée. Pour avoir une meilleure idée de votre temps de brossage, utilisez un chronomètre. Brossez-vous bien les dents par des mouvements courts, sans appuyer et en prêtant plus d'attention au liseré gingival, aux dents postérieures dont l'accès est plus difficile ainsi qu'aux zones situées autour des obturations, couronnes ou autres restaurations. Bien brosser chaque secteur comme suit:

  • Brossez les faces extérieures de vos dents supérieures, puis celles des dents inférieures

  • Brossez les faces intérieures de vos dents supérieures, puis celles des dents inférieures

  • Brossez les surfaces masticatoires

  • Ne manquez pas de brosser votre langue pour rafraîchir votre haleine

brush1

brush2

brush3

Tenez la brosse en donnant aux brins un angle de 45º vers le liseré gingival et tout en appuyant légèrement sur la brosse, lui faire faire une rotation qui l'éloigne du liseré gingival.

Brossez en douceur l'intérieur, l'extérieur et la surface masticatrice de chaque dent avec de petits mouvements de va-et-vient.

Brossez délicatement votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.

Quel type de brosse à dents faut-il utiliser?

La plupart des chirurgiens-dentistes s'accordent à reconnaître qu'une brosse à poils souples est le meilleur choix pour éliminer la plaque et les restes alimentaires de la surface de vos dents. Les brosses à dents à petite tête sont également préférables car elles accèdent plus facilement à toutes les régions de la bouche, y compris les dents postérieures d'accès difficile. Certaines personnes préfèrent les brosses à dents électriques qui peuvent être plus efficaces et conviennent bien à ceux qui ont une dextérité manuelle restreinte. Un des avantages des brosses à dents électriques est qu’il n’y a pas besoin de chronométrer la durée de brossage des dents puisqu’elles vont sonner ou vibrer une fois que vous vous serez suffisamment brossé les dents.

Quand remplacer ma brosse à dents?

Vous devez remplacer votre brosse à dents quand elle commence à s'user et au moins tous les trois mois. Rien ne sert d’augmenter le temps de brossage des dents si votre brosse à dents est abîmée, cela ne règlera pas vos problèmes d’hygiène bucco dentaire. Lorsque la brosse à dents est usée, il ne reste plus qu’à la remplacer. Il est aussi très important de changer de brosse à dents après un rhume, car les brins peuvent rester imprégnés de germes qui pourraient entraîner une rechute.

Quelle est l'importance du dentifrice que j'utilise?

Si la durée de brossage des dents est important, le choix du dentifrice l’est tout autant ! Il est important que vous utilisiez un dentifrice qui vous convienne. Il existe aujourd'hui une grande variété de dentifrices conçus pour lutter contre les caries, la gingivite, le tartre, les colorations et la sensibilité dentaire. Demandez à votre chirurgien-dentiste de vous conseiller le dentifrice qui vous conviendra le mieux.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.