Le fait de serrer et grincer des dents, également connu sous le nom de bruxisme, peut finir par les user et les endommager dans le temps. Il s’agit d’un problème fréquent, mais la plupart des personnes ignorent qu’elles en souffrent. Ceci est tout particulièrement vrai pour les personnes qui grincent des dents la nuit. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un traitement pour réduire le grincement et ses effets secondaires. Une option consiste à essayer des exercices contre le bruxisme pour vous aider à arrêter de serrer et grincer des dents et ne pas avoir de problèmes bucco-dentaires par la suite.
Bruxisme — Exercices pour réduire le grincement de dents
Quels sont les exercices contre le bruxisme ?
Idéalement, les exercices contre le bruxisme s’attaquent aux causes et aux effets du grincement de dents. La tension dans la mâchoire est l’une des causes du bruxisme, et certaines personnes peuvent également développer une tension dans la mâchoire en raison du grincement de dents. Dans tous les cas, la tension dans la mâchoire est désagréable et peut entraîner des maux de tête, des maux d’oreille et/ou des douleurs dans l’articulation de la mâchoire. Une autre cause du bruxisme est le stress. La diminution du stress dans votre vie est globalement très bonne pour votre santé. Par conséquent, les pratiques telles que les exercices de relaxation peuvent être bénéfiques pour avoir une tension artérielle normale, mieux dormir et réduire l’usure globale du corps, notamment des dents.
Voici quelques exercices contre le bruxisme que vous pouvez essayer pour atténuer la tension et réduire le stress.
- Exercices de pleine conscience. Non seulement les exercices de pleine conscience vous aident à déterminer les facteurs déclencheurs (tels que stress, colère ou ennui), mais ils peuvent également vous aider à ne pas grincer des dents. Pour vous empêcher de serrer les dents, focalisez-vous sur la position de votre langue et de vos dents. Placez en conscience votre langue contre la partie arrière de vos dents du haut, ainsi, vous ne pouvez pas grincer des dents. Lorsque vous connaîtrez vos facteurs déclencheurs, vous pourrez utiliser cette technique pour qu’ils ne vous affectent pas.
- Étirements. Les étirements peuvent vous aider à normaliser les articulations et muscles de la mâchoire ainsi que d’autres muscles sur le côté de la tête. Ouvrez et fermez doucement la mâchoire lorsque vous sentez que la tension augmente.
- Kinésithérapie. La kinésithérapie est efficace car le thérapeute peut établir un plan de traitement sur mesure adapté à votre situation.
- Massages. Les massages peuvent également être utiles et doivent inclure non seulement la mâchoire, mais également le cou et les épaules. Le kinésithérapeute ou le masseur peut déceler des nœuds dans les muscles, lesquels contribuent à la tension chronique.
- Méditation. La méditation implique généralement de ralentir et de se focaliser sur une chose, souvent la respiration. Le fait de ralentir l’esprit crée une sensation de calme pouvant vous aider à vous détendre et à relâcher les tensions déclenchant le bruxisme.
- Relaxation ciblée. Chaque fois que vous sentez que votre visage ou votre mâchoire se crispe, mettez-vous en conscience dans une position plus détendue. Si vous n’avez pas conscience de crisper la mâchoire, contractez délibérément les muscles, puis relâchez-les lentement afin de pouvoir vous habituer à la sensation lorsque ces zones sont dans une position plus neutre.
Consultez votre dentiste afin de déterminer quelle approche pourrait être la plus efficace pour vous.
Les exercices contre le bruxisme sont-ils vraiment efficaces ?
Les chercheurs continuent à étudier l’efficacité d’une approche de kinésithérapie pour traiter le bruxisme. Mais pour l’instant, il semblerait que les exercices contre le bruxisme permettent de soulager certains symptômes. Toutefois, les problèmes de malocclusion sévère ou de DTM (Dysfonction de l'articulation Temporo-Mandibulaire) requièrent d’autres types de traitement spécialisé. Si les exercices contre le bruxisme ne sont pas efficaces dans votre cas, parlez-en à votre dentiste. Un traitement orthodontique sera peut-être nécessaire pour restaurer le bon alignement de vos dents.
Le bruxisme peut entraîner des tensions et douleurs musculaires, des maux de tête et des raideurs, mais les exercices susmentionnés vous soulageront peut-être. Demandez à votre dentiste quels exercices contre le bruxisme pourraient vous convenir afin d’éliminer cette habitude et retrouver un sourire sans douleur.