bruxisme

Symptômes et causes du bruxisme

Le grincement et le serrement des dents, également connus sous le nom de bruxisme, peuvent entraîner des maux de tête et des douleurs au niveau de la mâchoire, voire fissurer des dents. Découvrez ce qu’est le bruxisme, ses signes et symptômes fréquents et comment le dentiste peut le traiter.

Si vous remarquez que vous avez davantage de maux de tête, des dents plus sensibles ou des dents ébréchées, vous souffrez peut-être de bruxisme. En cas de bruxisme, vous serrez ou grincez des dents, ce qui peut entraîner divers problèmes. Le stress, le mauvais alignement des dents et certains médicaments font partie des causes connues. Non traité, le bruxisme peut causer la fissure ou la perte de dents.

Le bruxisme est un grincement ou un serrement des dents en dehors des phases habituelles de mastication et de déglutition qui peut survenir le jour, consciemment, comme la nuit, inconsciemment. Ses causes sont diverses, mais vous pouvez déceler ces signes et symptômes et découvrir les causes afin que le problème ne s’aggrave pas !

Symptômes du bruxisme

Le bruxisme et le grincement de dents ont de nombreux symptômes similaires à ceux d’autres affections. Comme le serrement ou le grincement de dents survient généralement pendant le sommeil, il peut être difficile de savoir si vous êtes concerné(e). Voici des signes et symptômes fréquents du bruxisme:

  • Augmentation de la sensibilité dentaire en raison de la diminution de l’émail dentaire
  • Douleur au niveau de la mâchoire ou muscles contractés autour de la mâchoire
  • Dents plates, déchaussées ou ébréchées
  • Maux de tête commençant au niveau des tempes

Impact du bruxisme sur la santé bucco-dentaire

Selon le centre dentaire Richelieu, le bruxisme peut engendrer une usure dentaire à cause de la force de serrage des dents très importante durant le sommeil. Lorsque vous mangez, le mouvement de mastication est atténué par les aliments. Mais, en cas de bruxisme nocturne, les dents sont soumises à toute la force. Le bruxisme peut conduire à:

  • Usure de l’émail des dents et éventuellement de la dentine
  • Dents, bridges ou implants fissurés ou ébréchés
  • Sensibilité dentaire
  • Douleur dentaire ou déchaussement
  • Douleur faciale due à la contraction des muscles de la mâchoire
  • Maux de tête

Causes du bruxisme

Il existe de nombreuses causes connues au bruxisme, notamment des raisons physiques et psychologiques, telles que:

  • Troubles du sommeil
  • Émotions négatives telles que le stress
  • Habitudes de vie telles que tabagisme, consommation de caféine et d’alcool
  • Certains médicaments

Ronflement, somniloquie (parler pendant son sommeil) et troubles du sommeil

Le bruxisme est parfois associé à d’autres troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil ou le ronflement. Si vous souffrez de troubles du sommeil, parlez-en à votre médecin.

Le stress, la colère et l’anxiété peuvent être à l’origine du bruxisme

La colère, l’anxiété, la frustration et le stress constituent quatre des principales raisons pour lesquelles une personne peut grincer des dents afin de faire face à la situation. Selon le site PleineVie, comme les grincements de dents peuvent être provoqués par le stress, il est recommandé de pratiquer la relaxation (sophrologie), de tenter la méditation et de privilégier les sports doux comme le yoga, le qi gong ou le stretching, ou des disciplines qui apprennent à respirer et à se détendre.

Chez l’adulte, le mode de vie peut contribuer au bruxisme

Le tabagisme, la consommation d’alcool, voire la consommation de caféine, peuvent accroître le risque de bruxisme, tout particulièrement si la consommation se fait avant d’aller se coucher. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, car le bruxisme est également fréquent chez les enfants.

Certains médicaments et certaines affections peuvent être à l’origine du bruxisme

Le bruxisme est également associé aux effets secondaires de certains médicaments et antidépresseurs, ainsi qu’à des affections neurologiques comme la maladie de Huntington et la maladie de Parkinson. Consultez votre médecin si vous êtes concerné(e).

Prévention et traitement du bruxisme

Si vous pensez souffrir de bruxisme, notez vos symptômes et parlez-en à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous.

Si le bruxisme a provoqué la cassure d’une obturation ou d’une couronne ou la fracture d’une ou plusieurs dents, le dentiste devra peut-être restaurer les dents avec de nouvelles obturations ou couronnes. Pour que les dents cessent de s’user, un protège-dents peut être porté pour amortir le serrement ou le grincement des dents et atténuer les dommages. Le dentiste peut également prescrire une intervention dentaire ou un traitement orthodontique pour ajuster l’occlusion ou corriger le mauvais alignement des dents. Les méthodes de diminution du stress constituent d’autres options que vous pouvez commencer à mettre en pratique dès aujourd’hui.

Le bruxisme, comme tout autre problème comportemental, peut être évité si vous en êtes conscient(e) et si vous vous tournez vers ces solutions pour tenter d’atténuer votre stress et votre douleur.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.