Vous arrive-t-il de vous réveiller en ayant mal aux dents et à la mâchoire ? Si oui, vous grincez peut-être des dents. Le nom médical du grincement des dents est le bruxisme. Cette crispation cadencée des mâchoires et le grincement des dents peuvent se développer à tout âge. Le grincement des dents a généralement lieu de façon inconsciente pendant le sommeil, mais il peut également survenir alors que l'on est éveillé. Pendant la journée, une personne qui se concentre sur une tâche serre souvent les dents et contracte les muscles de la mâchoire. Ceci est fréquemment associé à certaines tâches, telles que soulever des objets lourds, conduire ou écrire. Pendant le sommeil, le bruxisme se présente sous la forme de contractions cadencées de la mâchoire.
Quels sont les symptômes du grincement de dent ?
Les personnes souffrant de bruxisme peuvent présenter les troubles suivants :
Érosion de l'émail dentaire, et potentiellement, de la dentine
Fissure ou destruction partielle des dents, implants ou bridges
Hypersensibilité dentaire
Douleurs dentaires, dents qui se déchaussent
Douleur au visage due à la crispation des maxillaires
Maux de tête
Fatigue générale des muscles du visage
Douleurs au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire (muscles maxillaires situés de chaque côté de la bouche)
Quelles sont les causes du grincement des dents ?
Le stress, l'anxiété, le tabagisme, l'alcool, la caféine, la dépression et les troubles du sommeil sont toutes des causes possibles de grincement des dents selon le Courrier du Dentiste. Toutefois, il n'existe que peu de données probantes étayant directement l'une ou l'autre de ces causes. Les recherches montrent que le bruxisme est plus fréquent chez les personnes qui ronflent ou qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil, ainsi que chez les personnes qui fument et consomment de l'alcool et de la caféine.
Il a été démontré que 70 % des individus contractent la mâchoire et grincent des dents en cas de stress et d'anxiété. Ce stress est lié à des facteurs à la fois internes et externes.
Les facteurs internes peuvent être le type d'aliments que vous consommez, votre forme physique, votre bien-être et votre état de santé général, ainsi que le nombre d'heures de sommeil dont vous bénéficiez par nuit. Les facteurs externes liés au stress psychologique peuvent être l'environnement dans lequel vous évoluez généralement, vos interactions avec les autres et chez vous, ainsi que la façon dont vous gérez les situations difficiles au quotidien.
Traiter le bruxisme
Le traitement du bruxisme dépend de sa cause, qui peut être liée à un trouble du sommeil, au stress, à l'anxiété ou à des facteurs liés au mode de vie. Un examen complet par un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial est nécessaire pour établir un plan de traitement adapté.
La solution la plus courante et efficace est le port d'une gouttière occlusale (aussi appelée gouttière de bruxisme, de protection ou protège-dents) sur mesure, généralement portée la nuit. Ce dispositif en plastique, qui s'insère sur les dents du haut ou du bas, permet de réduire la douleur des muscles de la mâchoire et de protéger les dents et l'articulation temporo-mandibulaire.
Dans certains cas, notamment lorsque le bruxisme est lié à un trouble du sommeil comme l'apnée, des orthèses d'avancée mandibulaire peuvent être utilisées. Ces orthèses spéciales, également sur mesure, font avancer la mâchoire inférieure et aident à contrôler les ronflements et l'apnée du sommeil.
Si le stress ou l'anxiété sont à l'origine du grincement de dent, une gestion du comportement est indispensable. Des techniques de relaxation, la méditation, la psycho-analyse et même l'hypnose peuvent aider à gérer ces facteurs. Il est parfois nécessaire d'associer ces méthodes à une gouttière occlusale.
D'autres options de traitement comprennent le meulage des dents trop hautes pour obtenir une occlusion normale, de nouvelles obturations, des couronnes ou un traitement orthodontique.
Il est également conseillé de réduire la consommation d'aliments comme le chocolat, de boissons contenant de la caféine et d'alcool, et d'éviter de mâcher trop brutalement.
Le traitement du bruxisme nécessite une approche personnalisée, souvent multidisciplinaire, combinant le port d'une gouttière occlusale, des techniques de gestion du stress et d'autres interventions dentaires si nécessaire.
Le grincement de dents chez les enfants
Les enfants peuvent également être confrontés au grincement et au serrement de dents la nuit. Le fait qu’ils soient jeunes ne signifie pas qu’ils sont immunisés contre le stress. Si vous entendez votre enfant grincer des dents la nuit, ou s’il se plaint de maux de tête, de mal de dents ou de douleur faciale, demandez conseil à un dentiste pédiatrique en ce qui concerne la pose d’un protège-dents la nuit.